filer

7e édition

FILER.

v. a.
■  Tordre ensemble plusieurs brins de chanvre, de lin, de soie, de laine, etc., pour qu’ils forment un fil. Souvent, on l’emploie absolument. Filer du lin, du chanvre, de la soie, de la laine, du coton. Filer gros. Filer fin. Filer menu. Filer au fuseau, au rouet. Filer sa quenouille. Machine à filer. On dit dans un sens analogue, Filer des cordes à boyau.
Il se dit aussi Des insectes qui tirent un fil de leur corps. Une araignée qui file sa toile. Les chenilles, les vers à soie, filent.
Prov. et fam., Du temps que la reine Berthe filait, Dans le bon vieux temps.
Fig. et fam., Ce chat file, se dit D’un chat qui fait un certain bruit continu, semblable à celui d’un rouet.
Fig. et fam., Filer sa corde, Faire des actions qui peuvent mener au gibet.
Fig. et poétiq., Les Parques, les destinées lui filent une belle vie, lui filent de beaux jours, etc., se dit en parlant D’une personne qui a une vie glorieuse, une vie heureuse. Voyez Parque.
Fig. et popul., Filer un mauvais coton, Être dans une position fâcheuse, dans un mauvais état de santé.
Prov. et fig., Filer le parfait amour, Nourrir longtemps un amour tendre et romanesque. Ils ont filé deux ans le parfait amour, avant de se marier. On le dit quelquefois en plaisantant. Il file le parfait amour auprès de cette femme, qui se moque de lui.
Fig., Filer une intrigue, une scène, une reconnaissance, etc., Les conduire, les développer progressivement et avec art. Cette intrigue, cette scène est bien filée.
Fig., fam. et par plaisanterie, Filer une période, Faire une longue période.
Filer, signifie également, Tirer de l’or, de l’argent, etc., en les passant à la filière ; ou Couvrir d’un fil d’or ou d’autre métal, ordinairement laminé, un fil de soie, de chanvre, etc. Filer de l’or, de l’argent. Filer sur soie, sur fil.
Filer, en termes de Marine, signifie, Lâcher, larguer. Filer le câble. Filer du câble pour soulager l’ancre. Filer une manœuvre. Filer les écoutes.
Filer la ligne de sonde, La laisser descendre librement dans l’eau.
Filer un nœud, deux nœuds, trois nœuds, etc., se dit D’un navire qui, dans l’espace de trente secondes, parcourt une fois, deux fois, trois fois, etc., la longueur qui sépare les nœuds de la ligne de loch. Voyez Nœud.
Au Jeu, Filer ses cartes, Les découvrir lentement et peu à peu. Filer la carte, Escamoter une carte, donner une carte différente de celle qu’on devrait donner, et retenir cette dernière pour soi. Il a filé la carte pour se donner un as.
En Musique, Filer un son, En prolonger l’exécution en commençant piano, pour augmenter jusqu’au forte, et finir ensuite comme on a commencé. Il file bien les sons.
Filer, est aussi neutre ; et alors il se dit D’une matière molle et tenace qui s’allonge en filets. La glu file aisément.
Il se dit de même D’une liqueur qui coule doucement et sans se diviser en gouttes. Ce sirop, cette liqueur file. Ce vin tourne à la graisse, il file.
Cette lampe file, Elle laisse échapper une fumée épaisse.
Fig. et fam., Filer doux, Demeurer dans la retenue, dans la soumission à l’égard de quelqu’un que l’on craint ; souffrir patiemment une injure. Je me suis fâché, ils ont filé doux. Cet homme faisait le fanfaron, mais il fut obligé de filer doux.
Filer, neutre, signifie encore, Aller de suite, l’un après l’autre et près à près. Faire filer les troupes sur un point. Faire filer le bagage. Il y a plus de six heures que les troupes filent. Faites filer toute cette infanterie. Pendant que les troupes filaient.
Faire filer des troupes dans un pays, Les y faire passer sans éclat.
Filer, signifie quelquefois, populairement, S’en aller, se retirer. Il faut filer. Allons, filez.
Il signifie, au Brelan, Ne mettre au jeu précisément que ce qu’on est obligé d’y mettre. Il faut filer quand on est en malheur.
Filé, ée. part. passé. Du lin, du coton bien filé. Les cotons filés. Des sons bien filés.
Fig. et poétiq., Des jours filés d’or et de soie, Une vie douce et heureuse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.