filer

3e édition

FILER.

v. a.
■  Faire du fil. Filer au fuseau. Filer au rouet. Filer du lin. Filer du chanvre. Filer de la laine. Filer de la soie. Filer de l’or. Filer de l’argent. Filer gros. Filer menu. Les vers à soie filent. Les araignées filent.
On dit figur. qu’Un homme file sa corde, pour dire, qu’Il fait des actions qui iront à le faire pendre.
On dit poëtiquement, que Les Parques, que les Destinées filent une belle vie, filent de beaux jours à quelqu’un, pour dire, que C’est un homme qui mène une vie glorieuse, une vie heureuse.
On dit prov. & par dérision, d’Un homme qui fait l’amoureux transi, qu’Il file le parfait amour.
On dit en termes de Marine, Filer le cable, pour dire, Lâcher le cable peu à peu, & autant qu’il faut pour le mouillage.
On dit, Filer la carte, pour dire, Escamotter une carte, & en donner une au lieu d’une autre qu’on retient pour soi. Il a filé la carte pour se donner un as.
Au Brelan, on appelle, Filer, Ne mettre au jeu précisément que ce qu’on est obligé d’y mettre. Il faut filer quand on est en malheur.
Filer, est aussi neutre. Et alors il signifie, Couler lentement. Ce syrop, cette liqueur file. Ce vin commence à s’engraisser, il file.
On dit famil. Filer doux, pour dire, Se modérer, se retenir, se comporter avec douceur, avec modestie, avec soumission. Quand un Maître est en colère, les Domestiques font sagement de filer doux. Cet homme faisoit le fanfaron, mais il fut obligé de filer doux.
Filer. v. n. Aller de suite, l’un après l’autre & près à près. Faire filer les troupes sur un pont. Faire filer le bagage. Il y a plus de six heures que les troupes filent. Faites filer toute cette Infanterie. Pendant que les troupes filoient.
Filé, ée. part. Du lin bien filé.
On dit figur. & poëtiquement, Des jours filez d’or & de soie, pour dire, Une vie heureuse & glorieuse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.