filet

II. FILET

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Altération de filé.
↪ voir aussi : I. Filet (n. m.)
1.  Réseau de mailles constitué de fils entrecroisés et noués à intervalles plus ou moins espacés. Fabriquer du filet à la main, sur métier mécanique. Filet de lin, de coton, de ficelle, de fibre synthétique. Un hamac en filet. Du filet destiné à l’emballage. Spécialement. Ouvrage de dame constitué d’un réseau de fils entrecroisés et noués en maille. Une bande de filet. Une nappe de filet brodé.
2.  Engin fait d’un réseau de mailles et servant à la capture de certains animaux. Filet de chasse. Tendre, poser des filets. Cette palombe a été prise au filet. Filets de pêche. Jeter, lancer ses filets. Remonter ses filets. Par métonymie. Filet à crevettes, à papillons, constitué d’un filet fixé à l’extrémité d’un manche. Expr. Coup de filet, voir Coup. Fig. Passer à travers les mailles du filet, échapper à une surveillance, à des règles, à des obligations.
▪ Au pluriel. Fig. Artifices destinés à tromper ou à séduire. Des escrocs l’ont fait tomber dans leurs filets. Elle a pris plus d’un naïf dans ses filets.
3.  Objet, ouvrage constitué d’un réseau de mailles et servant à divers usages. Filet à cheveux, qui maintient les cheveux en place. Une femme coiffée d’un filet. Filet à provisions, sac souple fait de mailles. Les filets à bagages d’un wagon de chemin de fer. Tendre un filet de protection sur un chantier. Filet de cirque, tendu au-dessus de la piste pour amortir une chute éventuelle des acrobates, des trapézistes. Expr. fig. et fam. Travailler sans filet, prendre de grands risques, s’engager dans une entreprise sans aucune garantie de succès.
▪ Marque de domaine : aéronautique. Filet d’aérostat, de ballon, réseau de cordages entourant l’enveloppe et supportant la nacelle. – Marque de domaine : sports. Dans certains jeux de balle, réseau de mailles qui divise l’aire de jeu en deux parties égales et au-dessus duquel on doit faire passer la balle. Filet de tennis, de volley-ball. Au pluriel. Fam. Dans certains jeux de ballon, tels que le football, réseau de mailles fixé aux poteaux de but. Envoyer le ballon dans les filets, marquer un but.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.