filet

6e édition

FILET.

s. m. diminutif.
Fil délié, petit fil.
Fig. et fam., Sa vie ne tient plus qu’à un filet, se dit D’un infirme ou d’un malade qui est sur le point de mourir. On dit quelquefois dans le même sens, Il n’a qu’un filet de vie.
Filet, se dit aussi de Ce qui ressemble à un petit fil, et surtout des petites fibres des plantes. Tout s’en va par filets. Cette herbe, cette racine est pleine de filets, de petits filets.
Il se dit particulièrement, en Botanique, de Cette partie de l’étamine qui supporte l’anthère, et qui est ordinairement plus ou moins déliée. Les filets de cette fleur sont velus. Filets plus longs que le tube de la corolle.
Il signifie, en termes d’Anatomie, Le pli membraneux qui est sous la langue, et dont le principal usage est de régler les mouvements de cet organe. Ce pli est quelquefois si long, dans les enfants nouveau-nés, qu’il les empêche de remuer la langue avec facilité et s’oppose à la succion ; alors on le coupe avec des ciseaux. Couper le filet. Faire l’opération du filet.
Avoir le filet, se dit, improprement, De celui dont la langue est gênée dans ses mouvements par quelque vice dans la conformation du filet.
Prov., Il n’a pas le filet, se dit De quelqu’un qui parle beaucoup.
Le filet de la verge, Le ligament qui fixe le prépuce à la partie inférieure du gland.
Filet, se dit, dans plusieurs Arts, de Certains ornements longs et déliés. Couverts d’argent à filets. Faire un filet sur le bord de la couverture d’un livre. Reliure de veau, avec filets. Orner une pièce de serrurerie d’un filet en relief, d’un filet. Cette moulure est accompagnée d’un filet.
Le filet d’une vis, La saillie en spirale qui règne autour de son cylindre.
Filet, se dit particulièrement, en Imprimerie, de Certains traits qui ont diverses formes et divers usages. Séparer les colonnes d’un tableau par des filets. Mettre un filet au-dessous d’un titre. Filet double. Filet maigre. Filet d’ornement. On le dit également Des lames de métal qui servent à imprimer ces sortes de traits. Les filets sont d’acier, de cuivre, ou de métal à caractères.
Filet, se dit encore, figurément, d’Un liquide, et particulièrement de l’eau qui coule, qui vient en très-petite quantité. Un ruisseau qui se divise en petits filets. Un maigre filet d’eau. Cette fontaine, cette pompe ne donne qu’un filet d’eau.
Un filet de vinaigre, Un peu de vinaigre. Mettre un filet de vinaigre dans une sauce.
Un filet de voix, Une petite voix. Ce chanteur n’a qu’un filet de voix.
Filet, signifie aussi, Un rets pour prendre du poisson ou des oiseaux. Il a été pris au filet. Tendre des filets. Jeter le filet. Rompre les filets. Les mailles d’un filet. Il a pris tous ces poissons d’un seul coup de filet. Acheter un coup de filet.
Fig. et fam., Prendre d’un seul coup de filet plusieurs voleurs, plusieurs ennemis, etc., Envelopper et prendre à la fois plusieurs voleurs, etc. On dit dans un sens analogue, Voilà un beau coup de filet. Cette dernière phrase s’emploie aussi Lorsqu’on parle de quelque profit, de quelque gain considérable fait d’un seul coup.
Filet, se dit quelquefois figurément, surtout au pluriel, en parlant De piéges, de séductions. Ils le firent aisément tomber dans leurs filets. Elle sut l’attirer dans ses filets.
Filet, se dit encore, au propre, de Certains ouvrages à mailles qu’on emploie à divers usages. Un filet de soie retenait ses cheveux. Suspendre un filet dans l’intérieur d’une voiture de voyage.
Il se dit particulièrement Des rets d’un jeu de paume, qui sont au-dessus des murs. La balle est dans les filets. Mettre dans les filets.
Filet, signifie aussi, Une espèce de petite bride. On mène ce cheval avec un simple filet. Tenir un cheval au filet, afin qu’il ne mange point.
Fig. et fam., Tenir quelqu’un au filet, L’empêcher, le priver de manger ; ou, dans un sens plus général, Lui faire longtemps espérer quelque chose, sans jamais lui rien donner ; l’amuser, le faire attendre. Vous l’avez tenu trop longtemps au filet. Il m’a tenu tout le jour au filet. Dans l’un et l’autre sens, on dit aussi, Être au filet.
Filet, en termes de Boucherie et de Cuisine, La partie charnue qui est le long de l’épine du dos de quelques animaux ; et on ne l’appelle ainsi que quand ces animaux ont été dépecés pour être mangés. Filet de bœuf, de cerf, de sanglier, de chevreuil. Dans un sens analogue, Filets de merlan, de sole.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.