filet

I. FILET

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Diminutif de fil.
↪ voir aussi : II. Filet (n. m.)

I.

I. Vieilli. Fil délié, petit fil.

II.

II. Par analogie. Ce qui est long, fin, délié, ce qui a l’aspect d’un fil.
1.  Marque de domaine : botanique. Partie de l’étamine qui supporte l’anthère, et qui est généralement très mince.
2.  Marque de domaine : anatomie. Filets nerveux, ramifications ténues d’un nerf. Filet de la langue, pli membraneux situé sous la langue et qui règle les mouvements de cet organe (on dit plutôt Frein de la langue). Chez l’enfant, on est amené à couper le filet lorsqu’il est trop court et qu’il gêne la succion ou, plus tard, l’élocution. Fig. et iron. Il a le filet bien coupé, il est très bavard.
3.  Ornement linéaire décorant un ouvrage de reliure, de serrurerie, d’orfèvrerie, d’ébénisterie, etc. Orner d’un filet doré la couverture d’un livre. Cette pièce de serrurerie est décorée d’un filet en relief. Des couverts d’argent à filets. De la porcelaine à filets bleus.
4.  Marque de domaine : typographie. Trait horizontal ou vertical, d’épaisseur variable, qu’on imprime pour servir d’ornement, d’encadrement, de séparation dans un texte. Souligner un titre d’un filet. Mettre un filet entre deux paragraphes. Encadrer un texte par des filets. Séparer les colonnes d’un tableau par des filets. Filet maigre. Filet double. Par métonymie. Lame métallique, de même hauteur que les caractères et d’épaisseur variable, servant à l’impression de ces traits. Filets d’acier, de cuivre.
▪ Par extension. Marque de domaine : journalisme. Court article, entrefilet. Cette information vaut un filet de dix lignes.
5.  Marque de domaine : technique. Rainure hélicoïdale en saillie, gravée sur une pièce de révolution ; chacun des tours que fait cette rainure. Filet de vis, de boulon.
6.  Marque de domaine : équitation. Bridon léger à mors articulé qui agit avec douceur sur la bouche du cheval. On mène ce cheval avec un simple filet.
7.  Écoulement mince et continu d’un liquide. Cette fontaine ne donne qu’un maigre filet d’eau. Un filet de vin s’échappait de la barrique. Par analogie. Un filet d’air. Des filets de fumée.
▪ Expr. Un filet de vinaigre, une petite quantité de vinaigre. Fig. Un filet de voix, une voix faible et peu timbrée. Ce chanteur n’a qu’un filet de voix.

III.

III. Marque de domaine : boucherie. Morceau de chair de forme allongée qu’on prélève sur certains animaux.
Filet de bœuf, de porc, de veau, d’agneau. Filet de sanglier, de chevreuil. Faux-filet, Contre-filet, voir ces mots. Filet mignon, petite pièce de viande détaillée à la pointe du filet de bœuf (désigne parfois le filet de veau, de porc, etc.).
▪ Par analogie. Filet de volaille, qu’on prélève sur la poitrine d’une volaille, au-dessous des ailes. Filet de poisson, morceau de chair plat et de forme allongée, qu’on détache de l’arête dorsale. Filet de sole. Des filets de harengs marinés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.