En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

agent

AGENT

nom masculin
xive siècle, au sens I. Emprunté du latin scolastique agens, participe présent de agere, « agir ». Au sens II (xvie siècle), emprunté de l’italien agente, du latin agens.
I.
I. Ce qui exerce une action, par opposition à ce qui la subit.
1. Force, élément, organisme physique capable de modifier l’état d’un corps. L’air, l’eau, le feu sont des agents naturels. L’érosion due aux agents atmosphériques. Agent chimique. L’eau de mer est un agent corrosif. Un agent infectieux, pathogène, corrupteur. Un agent de destruction.
2.  grammaire. Complément d’agent, terme de la phrase désignant l’être ou l’objet par qui est faite l’action subie par le sujet. Le complément d’agent du verbe passif est souvent introduit par les prépositions « par » ou « de ». Dans les phrases : « La ville fut attaquée par l’ennemi », « cet homme est respecté de tous », les mots « ennemi » et « tous » sont compléments d’agent.
II.
II. Personne qui exerce une activité.
1. Personne chargée d’une fonction, d’une mission, d’une façon temporaire, accidentelle ou permanente. Un agent du roi. On le soupçonne d’être un agent de l’ennemi. Un agent secret, un espion. Un agent double, qui sert à la fois et secrètement deux partis opposés. Un agent électoral. Un agent provocateur, à la solde d’un parti, d’un pays étranger, etc., pour susciter des troubles et en justifier la répression.
2.  Spécialement. Personne employée par une administration publique ou une entreprise privée pour exécuter certaines tâches ou pour servir d’intermédiaire. Les agents du gouvernement, de l’État. Agent de la S.N.C.F. Agent de la Poste. Agent du fisc. Agent de bureau. Agent comptable. Agent contractuel, auxiliaire. Un agent de la force publique, fonctionnaire chargé de faire respecter l’ordre public. Agent de police ou, elliptiquement, agent, syn. usuel de Gardien de la paix. Appeler un agent, les agents. Agent de maîtrise, employé appartenant aux cadres d’exécution d’une entreprise, chargé de diriger et de contrôler le travail d’un certain nombre d’ouvriers, d’employés.
▪ commerce. Agent d’affaires, Agent d’assurances, voir ces mots. Agent commercial, qui négocie achats, ventes, locations pour le compte d’industriels ou de commerçants. Agent immobilier, qui sert d’intermédiaire dans les opérations portant sur les biens immobiliers, fonds de commerce, etc. Agent littéraire, qui représente les intérêts d’un auteur. Agent artistique, imprésario. Agent de publicité. – droit maritime. Agent maritime, représentant de l’armateur dans les ports. – finances. Agent de change, naguère, officier ministériel ayant le monopole de la négociation des valeurs mobilières en Bourse. – droit international. Agent diplomatique, chef d’une mission diplomatique ou membre du personnel d’une mission diplomatique. – militaire. Agent de transmission, militaire chargé de porter ou d’acheminer des messages. Agent de liaison, militaire chargé d’assurer le contact entre des unités combattantes ou avec le commandement.
Féminisation des noms de métiers et de fonctions
La féminisation des noms de métiers et de fonctions se développant dans l’usage, comme l’a constaté le rapport de l’Académie française rendu public le 1er mars 2019, il est à noter que la forme féminine agente se rencontre également.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.