En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

agence

AGENCE

nom féminin
xviie siècle. Dérivé d’agent.
1. Organisme commercial servant d’intermédiaire entre particuliers ou entre des particuliers et un service d’exécution. Agence de placement. Agence immobilière. Agence matrimoniale. Agence de publicité. Agence de tourisme, de voyages, de transport. Agence de presse, entreprise qui concentre les nouvelles et les diffuse dans la presse écrite ou parlée.
2. Organisme officiel chargé de centraliser des informations d’intérêt public, de coordonner des actions, des moyens. Agence nationale pour l’emploi. Agence pour l’énergie nucléaire.
3. Succursale d’un établissement commercial dans une circonscription territoriale. Notre banque a une agence dans chaque canton. Par métonymie. Local où s’exercent les activités de ces organismes, de ces services, de ces entreprises. L’agence est fermée le lundi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.