En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

âge

ÂGE

nom masculin
xie siècle, e(d)age ; xiie siècle, aage. Dérivé, avec le suffixe ‑age, de l’ancien français aé, ée, du latin aetas, ‑atis, de même sens.
1.  Class. Durée ordinaire de la vie. L’âge de l’homme ne passe pas communément cent ans. Les Anciens disaient que la corneille vit trois âges d’homme. L’âge moyen des chevaux et des chats ne dépasse guère une vingtaine d’années.
2. Chaque étape de la vie de l’homme. Les quatre âges de la vie. Chaque âge a ses plaisirs. Bas âge. Âge tendre. Jeune âge. Âge nubile, adulte, viril, mûr. Atteindre un grand âge. Spécialement. L’âge de raison, où la conscience commence à distinguer le bien du mal. L’âge ingrat, l’adolescence. Le bel âge, la jeunesse. L’âge d’homme, la maturité. L’âge critique, le retour d’âge, la ménopause. Troisième âge, quatrième âge, euphémismes pour désigner la vieillesse et l’extrême vieillesse.
▪ Expr. À la fleur de l’âge, en pleine jeunesse. Dans la force, dans la vigueur de l’âge, dans la plénitude de ses moyens. Sur le déclin de l’âge. C’est le bon âge, le bel âge pour, la période de la vie la plus propice à. Être entre deux âges, ni jeune, ni vieux.
3. Temps vécu par une personne depuis sa naissance, généralement exprimé en années. Quel âge avez-vous ? Prendre de l’âge. Il est de mon âge, du même âge que moi. Il est mort à l’âge de trente ans. Il a vécu jusqu’à un âge avancé. Cet enfant est très avancé pour son âge. Spécialement. Âge mental, défini par l’évaluation des aptitudes mentales d’un individu. Âge légal, requis par la loi pour accomplir certains actes ou remplir certaines fonctions. L’âge scolaire. L’âge de la retraite. Âge canonique, voir Canonique. Limite d’âge, au-delà de laquelle il n’est plus permis d’occuper un poste, de se présenter à un examen ou un concours, etc. Atteindre la limite d’âge. Solliciter une dispense d’âge. Être élu au bénéfice de l’âge. Doyen d’âge, le plus âgé des membres d’une assemblée. Président d’âge, celui qui préside une assemblée parce qu’il est le plus âgé. démographie. Le groupe d’âge des huit à douze ans. La pyramide des âges, tableau donnant la répartition par âges d’une population.
▪ Expr. Être d’âge à, en âge de, avoir un âge qui permet de. Cet enfant est d’âge à comprendre ce qu’on lui dit, n’est pas d’âge à voyager seul. Cet enfantillage est bien de son âge, n’est plus de son âge. J’ai passé l’âge de ces fantaisies. On ne lui donne pas son âge ou il ne paraît pas, ne porte pas son âge, il paraît plus jeune, plus vieux qu’il n’est. Il porte bien son âge. Il fait, il paraît son âge. On ne lui donne pas d’âge, sa figure n’a pas d’âge. Être d’un certain âge, n’être plus tout jeune. Expr. proverbiale. On a l’âge de ses artères.
▪ Par analogie. En parlant de choses, d’animaux. On reconnaît l’âge d’un arbre au nombre des cercles concentriques que présente le tronc coupé. L’âge d’un bois, d’un taillis, le temps qui s’est écoulé depuis la dernière coupe. L’examen des dents aide à déterminer l’âge d’un cheval. Un cheval hors d’âge, qui n’a plus les marques par lesquelles on reconnaît l’âge des chevaux. Une voiture, une machine hors d’âge. L’âge d’une statue. L’âge d’un vin. Déterminer l’âge d’un vestige archéologique. L’aspect des montagnes diffère selon leur âge. L’âge du monde, de la Terre, des étoiles. Spécialement. L’âge de la lune, le nombre de jours écoulés depuis la nouvelle lune.
4. Avancement dans le cours de la vie, progrès des années. La raison lui viendra avec l’âge. Se corriger avec l’âge. L’âge aidant, il est devenu plus calme. Être vieilli, usé avant l’âge. Par extension. Vieillesse. Ressentir le poids de l’âge. Un homme d’âge. L’âge ralentit ses pas.
5. Époque de l’histoire ; siècle ou ensemble de siècles ; période. Les merveilles de notre âge. Il fut l’ornement de son âge. Une tradition venue du fond des âges, du fond des siècles. Un homme d’un autre âge, qui comprend mal l’époque où il vit. mythologie. Les quatre âges du monde : l’âge d’or, l’âge d’argent, l’âge d’airain, l’âge de fer, états légendaires successifs par lesquels le genre humain serait passé de l’état heureux d’innocence à l’état d’injustice, de violence, de misère. – préhistoire. histoire. L’âge de la pierre taillée, l’époque paléolithique. L’âge de la pierre polie, l’époque néolithique. L’âge du bronze, l’âge du fer, époques où est apparue la métallurgie. Le Moyen Âge, la période comprise entre la chute de l’Empire romain d’Occident, en 476, et la prise de Constantinople, en 1453. Par analogie. L’âge de la machine à vapeur. L’âge de l’électricité. L’âge atomique.
▪ Expr. L’âge héroïque de, l’époque des pionniers d’une invention. C’était l’âge héroïque de l’automobile, de l’aviation, etc. L’âge d’or, le moment du plus bel épanouissement, du plus vif éclat. L’âge d’or de la peinture espagnole, de la tragédie classique, etc.
6.  Loc. adv. D’âge en âge, de génération en génération, de siècle en siècle. Ces légendes nous ont été transmises d’âge en âge.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.