En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

âge

7e édition

ÂGE.

s. m.
■  La durée ordinaire de la vie. L’âge de l’homme ne passe pas communément quatre-vingts ans. L’âge des chevaux n’est guère que de trente ans.
Âge d’homme, L’âge viril. Quand cet enfant sera parvenu à l’âge d’homme. Il signifie également, La durée commune de la vie de l’homme. Il n’a pas vécu âge d’homme. Les anciens ont dit que la corneille vit trois âges d’homme.
Âge, se dit aussi de Tous les différents degrés de la vie de l’homme. Bas âge. Âge tendre. Jeune âge. Âge de raison. Âge de discrétion. Âge nubile. Âge mûr. Âge viril. Âge avancé. Long âge. Grand âge. Âge caduc. Âge décrépit. À la fleur de l’âge. Sur le déclin, sur le penchant, sur le retour de l’âge. Avoir atteint certain âge, un certain âge. Une femme hors d’âge d’avoir des enfants. La vigueur de l’âge. La caducité de l’âge. Chaque âge a ses plaisirs.
Chemises, souliers du premier âge, Chemises, souliers qu’on donne aux petits enfants.
Le bel âge, l’âge des plaisirs, La jeunesse.
C’est un bel âge, se dit quelquefois D’un âge très avancé ; et, C’est le bel âge pour faire telle chose, se dit De l’âge qui est propre, qui convient à cette chose.
Âge critique, Âge où les femmes cessent communément d’avoir leurs règles.
Être d’âge à, Avoir un âge qui permet de. Il est d’âge à juger ce qui lui convient. Cet enfant est d’âge à comprendre ce qu’on lui dit. Je ne suis plus d’âge à profiter de ces conseils. Elle est d’âge encore à se remarier.
Âge, signifie souvent, Le temps qu’il y a qu’on est en vie. Il est de mon âge. Nous sommes du même âge, de même âge. Quel âge avez-vous ? À l’âge de trente ans.
Il ne paraît pas son âge, Il ne paraît pas avoir l’âge qu’il a en effet ; et, Sa figure n’a pas d’âge, Elle n’indique point l’âge qu’il a.
Âge, se dit particulièrement de L’âge requis par les lois, pour certains actes, pour certaines fonctions de la société civile. Ainsi on dit D’une fille qui n’est pas nubile, Elle ne peut se marier, parce qu’elle n’est pas en âge ; et D’un jeune homme qui ne peut disposer de son bien, parce qu’il n’est pas majeur, Il n’est pas en âge, il n’a pas encore l’âge, il n’a pas atteint l’âge.
Lettres de bénéfice d’âge, de dispense d’âge, Lettres par lesquelles le prince accordait à quelqu’un le privilège de posséder et d’exercer une charge, avant l’âge prescrit par les lois.
Président d’âge, Celui qui, au moment où une assemblée se forme, la préside parce qu’il est le plus âgé.
Âge, signifie aussi, Avancement dans la vie, progrès de la vie. On se corrige avec l’âge. La raison vient avec l’âge. L’âge a calmé ses passions.
Il signifie également, Vieillesse, âge fort avancé. C’est un homme d’âge. Être sur l’âge. Le poids de l’âge. L’âge ralentit ses pas.
Être d’un certain âge, N’être plus jeune ; et, Être entre deux âges, N’être ni jeune ni vieux.
Âge, dans la signification Du temps et du cours de la vie, se dit aussi en parlant Des animaux. Quel âge a ce chien ? Quel âge a ce cheval ?
Ce cheval est hors d’âge, Il n’a plus les marques par lesquelles on connaît l’âge des chevaux. Ce cheval est de bon âge, Il est dans sa force, il n’est ni trop jeune ni trop vieux.
Âge, se dit également Des années d’un arbre, d’une plante, de l’espace de temps qui s’est écoulé depuis qu’un bois a été coupé. On connaît l’âge d’un arbre au nombre des cercles concentriques que présente sa tige coupée transversalement. Quel est l’âge de ce bois, de ce taillis ?
En Astron., L’âge de la lune, Le temps qui s’est écoulé depuis que la lune est renouvelée. Par l’épacte on connaît l’âge de la lune.
Âge, se dit aussi Du temps auquel les choses dont on parle, sont ou ont été ; et, en ce sens, il ne s’emploie qu’avec un adjectif possessif. Les merveilles de notre âge. Il fut l’ornement de son âge.
Âge, en termes de Chronologie, signifie, Un certain nombre de siècles. La durée du monde est divisée en plusieurs âges. Le premier âge du monde est depuis la création jusqu’au déluge ; et le second, depuis le déluge jusqu’à la vocation d’Abraham. Les différents âges de la monarchie.
L’âge du monde, La durée du monde, le temps qui s’est écoulé depuis que le monde est créé. Le déluge arriva en telle année de l’âge du monde.
Moyen âge, Le temps qui s’est écoulé depuis la chute de l’empire romain d’Occident en 476, jusqu’à la prise de Constantinople par Mahomet II en 1455. L’histoire du moyen âge. Les écrivains du moyen âge.
En termes d’Antiquités, on appelle Âge de pierre, L’époque de la vie d’un peuple où il n’a pour instruments de travail et de guerre que des pierres ou des silex façonnés ; Âge de bronze, Celle où il possède des instruments de bronze ; Âge de fer, Celle où il sait forger le fer pour fabriquer des instruments de travail et de guerre.
Suivant les poètes, Les quatre âges du monde, Quatre différents espaces de temps dont le premier est appelé L’âge d’or, le second L’âge d’argent, le troisième L’âge d’airain, et le quatrième L’âge de fer ; pour exprimer les états successifs par lesquels on p. 37supposait que le genre humain avait passé, depuis l’innocence, la paix, le bonheur, caractères de l’âge d’or, jusqu’à l’injustice, la violence et la misère, caractères de l’âge de fer.
Fig., L’âge d’or, Un temps heureux ; et, L’âge de fer, Un temps dur, un temps de guerres, de calamités, de crimes.
D’âge en âge, loc. adv. Successivement, de siècle en siècle, de génération en génération. Ces faits nous ont été transmis d’âge en âge. Son nom ira d’âge en âge à la dernière postérité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.