En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

âge

5e édition

ÂGE.

s. m.
■  La durée ordinaire de la vie. L’âge de l’homme ne passe pas communément quatre-vingts ans. L’âge des chevaux n’est guère que de trente ans.
Âge d’homme, signifie, L’âge viril. Quand cet enfant sera parvenu à l’âge d’homme. Il signifie aussi La durée commune de la vie de l’homme. Il n’a pas vécu âge d’homme.
Âge, se dit aussi De tous les différens degrés de la vie de l’homme. Bas âge. Âge tendre. Jeune âge. Âge de raison. Âge de discrétion. Âge nubile. Âge mûr. Âge viril. Âge avancé. Âge caduc. Âge décrépit. À la fleur de l’âge. Sur le déclin de l’âge. Avoir atteint certain âge. Une femme hors d’âge d’avoir des enfans. La vigueur de l’âge. La caducité de l’âge.
En parlant Des chemises et des souliers qu’on donne aux petits enfans, on dit, Des chemises du premier âge, des souliers du premier âge.
Âge, signifie aussi, Le temps qu’il y a qu’on est en vie. Long âge. Grand âge. À l’âge de trente ans. Il est de mon âge. Nous sommes du même âge, de même âge. Quel âge avez-vous ?
On dit, Il ne paroît pas son âge, pour, Il ne paroît pas avoir l’âge qu’il a en effet.
Âge, se dit aussi, par relation à divers temps marqués par les Lois, pour certaines fonctions de la société civile. Ainsi on dit, d’Une fille qui n’est pas encore nubile, qu’On ne l’a peut pas marier, parce qu’elle n’est pas en âge ; d’Un jeune homme qui ne peut pas disposer de son bien, parce qu’il n’est pas majeur, qu’Il n’est pas en âge, qu’il n’a pas encore l’âge, qu’il n’a pas atteint l’âge. On appelle, Lettres de bénéfice d’âge, de dispense d’âge, Des Lettres par lesquelles le Prince accorde à quelqu’un le privilége de posséder et d’exercer quelque Charge, quoiqu’il n’ait pas encore l’âge prescrit par les Lois.
Âge, se prend absolument, pour, Vieillesse, pour un âge fort avancé. C’est un homme d’âge. Être sur l’âge.
On dit, qu’Un homme est d’un certain âge, pour, qu’Il n’est plus jeune ; et qu’Il est entre deux âges, pour, qu’Il n’est ni jeune ni vieux.
Âge, dans la signification du temps et du cours de la vie, se dit aussi Des animaux. Quel âge a ce chien ? Quel âge a ce cheval ?
On dit, qu’Un cheval est hors d’âge, pour, qu’Il n’a plus les marques par lesquelles on connoît l’âge des chevaux ; et qu’Un cheval est de bon âge, pour, qu’Il est dans sa force, ni jeune ni vieux. On dit proverbialement et bassement, que L’âge n’est fait que pour les chevaux, pour, qu’Il y a de l’indiscrétion a parler d’âge devant des personnes qui ne sont plus jeunes. Et cela se dit encore pour marquer qu’Il ne faut pas prendre garde à l’âge des hommes, mais à leur santé.
Âge, se dit aussi Du temps auquel les choses dont on parle, sont, ou ont été ; et en ce sens il ne se dit qu’avec le pronom personnel. Merveilles de notre âge. Il fut l’ornement de son âge.
Âge, en terme de Chronologie, signifie, Un certain nombre de siècles. La durée du monde est divisée en plusieurs âges. Le premier âge du monde est depuis la création du monde jusqu’au Déluge ; et le second, depuis le Déluge jusqu’à la vocation d’Abraham.
On appelle aussi L’âge du monde, La durée du monde, le temps qui s’est écoulé depuis que le monde est créé. Le Déluge arriva en telle année de l’âge du monde.
Les Poëtes appellent Les quatre âges du monde, Quatre différens espaces de temps, dont le premier est l’âge d’or, le second l’âge d’argent, le troisième l’âge d’airain, et le quatrième l’âge de fer.
On appelle Moyen âge, Le temps qui s’est écoulé depuis Constantin jusqu’à la renaissance des Lettres au quinzième siècle.
On appelle figurément L’âge d’or, Un temps heureux ; et l’âge de fer, Un temps dur, un temps de guerre, de calamités, de crimes.
En termes d’Astronomie, on dit, L’âge de la Lune, pour, Le temps qui s’est écoulé depuis que la Lune est renouvelée. Par l’Epacte on connoît l’âge de la Lune.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.