agent

5e édition

AGENT.

s. m.
■  Terme dont on se sert en Philosophie pour exprimer Tout ce qui agit, tout ce qui opère. Agent naturel. Agent surnaturel. Le feu est le plus puissant de tous les agens naturels.
Il se dit par opposition à Patient. Ainsi on dit, L’agent et le patient, pour signifier, La cause qui opère, et le sujet sur lequel elle opère.
Agent, se dit aussi De celui qui fait les affaires d’un Prince dans la Cour d’un autre Prince, sans caractère public. L’Agent d’un tel Prince. Les Princes qui entretiennent des Agens dans une Cour étrangère. Agent des Suisses.
On appelle Agent du Clergé, Les deux Ecclésiastiques du second Ordre choisis, pour avoir soin des affaires du Clergé, par les deux Provinces Ecclésiastiques qui sont en droit de les nommer. Les deux Agens du Clergé. Le Clergé ayant été averti par ses Agens.
On appelle Agent de change et de banque, Celui dont l’emploi est de s’entremettre entre les Marchands, p. 31Négocians et Banquiers, pour faciliter entre eux le commerce de l’argent, des lettres et des billets de change.
Supplément contenant les mots nouveaux en usage depuis la Révolution
Voyez Agent municipal dans le Supplément.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.