agent

7e édition

AGENT.

s. m.
■  Terme dont on se sert, en Philosophie, pour exprimer Tout ce qui agit, tout ce qui opère. Agent naturel. Agent surnaturel. Le feu est le plus puissant de tous les agents naturels. Agent chimique.
Il s’emploie aussi par opposition à Patient. Ainsi on dit, L’agent et le patient, La cause qui opère, et le sujet sur lequel elle opère.
Agent, se dit aussi de Celui qui fait les affaires d’autrui, qui est chargé d’une fonction, d’une mission, soit par un gouvernement ou par une administration, soit par un ou plusieurs particuliers. Ce ministre sut animer d’un même esprit tous les agents du gouvernement. Agents politiques ou diplomatiques. Agents commerciaux. Agents forestiers. Les agents de l’administration des domaines. Agent comptable. Agents de police. Agent secret. Ces hommes si riches sont souvent trompés, volés par leurs agents. Pour faire prospérer cette entreprise, choisissez des agents laborieux, intelligents, intègres. Vous aurez dans cette femme un très bon agent. Agent d’intrigues. Lorsque ce mot est pris en mauvaise part, on lui donne quelquefois un féminin. Elle est leur agente. Je découvris que, dans cette intrigue, elle était la principale agente.
Agents du clergé, se disait autrefois de Deux ecclésiastiques du second ordre, choisis pour avoir soin des affaires du clergé, par les deux provinces ecclésiastiques qui étaient en droit de les nommer. Les deux agents du clergé. Le clergé fut averti par ses agents.
Agent de change, Celui qui est dûment autorisé à s’entremettre entre les négociants et banquiers, pour faciliter le commerce de l’argent et des lettres de change, et par l’intermédiaire duquel doit s’opérer la négociation des effets publics. Une charge d’agent de change. Syndic des agents de change.
Agent d’affaires, Celui qui se charge, moyennant une rétribution, de diriger et de suivre les affaires d’intérêt des particuliers qui veulent les lui confier. Le bureau d’un agent d’affaires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.