En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

pot

8e édition

POT.

n. m.
■  Vase de terre ou de métal servant à divers usages. Pot de terre. Pot de fer. Pot de cuivre. Pot de faïence. Pot d’argent. Pot d’étain. Pot de grès. Pot de porcelaine. Pot sans anse. Pot à deux anses.
p. 384Fam., Sourd comme un pot, bête comme un pot, Extrêmement sourd, extrêmement bête.
Fig., C’est le pot de terre contre le pot de fer se dit d’un Homme sans appui, qui a un démêlé avec un homme puissant.
Fig. et fam., Payer les pots cassés, Payer les dommages matériels, subir les conséquences fâcheuses d’une affaire, d’une aventure, etc.
Prov., fig. et fam., Un pot fêlé dure longtemps, Une personne, quoique infirme et valétudinaire, ne laisse pas quelquefois de vivre longtemps.
Pot, suivi de la préposition à, exprime la destination du vase ; et suivi de la préposition de, il en exprime l’usage actuel. Pot à l’eau ou pot à eau, pot au lait, pot à beurre, pot à confitures, pot à fleurs, etc., Pot à mettre de l’eau, du lait, du beurre, des confitures, des fleurs, etc. Pot d’eau, pot de lait, pot de beurre, pot de confitures, pot de fleurs, etc., Pot rempli d’eau, de lait, pot où il y a du beurre, des confitures, des fleurs, etc.
Pot de chambre, Vase dont on se sert pour les besoins naturels.
Fig. et fam., Pot à tabac, Personne grosse et courte sur jambes.
Fig. et fam., Découvrir le pot aux roses, Découvrir le mystère de quelque affaire secrète, de quelque intrigue. Il croyait qu’on ne saurait rien de ses intrigues, mais on a découvert le pot aux roses.
Fig., Gare le pot au noir se dit, au jeu de Colin-maillard, pour Avertir celui qui a les yeux bandés qu’il court risque de se heurter contre quelque chose.
Fig. et fam., Gare le pot au noir se dit pour Annoncer qu’il y a, dans une affaire, quelque inconvénient, quelque danger à prévoir. On dit dans un sens analogue : Il a donné dans le pot au noir. J’ai craint le pot au noir. Il est vieux.
Pot-de-vin, Avantage pécuniaire offert à celui qui, par le trafic de son influence ou par tout autre concours illicite, a favorisé la conclusion d’une affaire. Ce personnage a été reconnu coupable d’avoir touché d’importants pots-de-vin.
Pot à feu, Pièce de feu d’artifice, faite en forme de pot, de vase, et remplie de fusées et d’autres artifices semblables.
Il désigne aussi, en termes d’Architecture, un Ornement représentant un vase d’où sortent des flammes.
Pot se dit absolument du Pot, de la marmite où l’on met bouillir la viande. Mettre le pot au feu. Faire bouillir le pot. Saler, écumer le pot. Le couvercle du pot. Henri IV voulait que tous les paysans de son royaume pussent mettre la poule au pot le dimanche.
Prov., fig. et fam., On fait de bonne soupe dans un vieux pot, Les vieilles choses ne laissent pas de servir.
Fig. et fam., Tourner autour du pot, User de détours inutiles, au lieu d’aller au fait. Expliquez-vous clairement, sans tant tourner autour du pot.
Cuiller à pot, Grande cuiller de bois ou de métal qui sert à prendre du bouillon dans le pot.
Croûte au pot. Voyez Croûte.
Pot-au-feu, Mets composé de viande de bœuf bouillie, avec son bouillon et un accompagnement de légumes, carottes, navets, poireaux, appelés légumes du pot. Des pot-au-feu.
Il se dit aussi de la Viande avec laquelle on prépare ce mets. Acheter un pot-au-feu de trois livres.
Il désigne encore le Récipient dans lequel on fait cuire ce mets.
Dans le langage familier, Pot-au-feu s’emploie adjectivement pour qualifier une Personne qui ne se plaît que dans son ménage et qui s’y confine. Un mari, une femme pot-au-feu.
Fam., Courir la fortune du pot, S’exposer à faire mauvaise chère en allant dîner dans une maison où l’on n’est point attendu. On dit de même Inviter, recevoir quelqu’un à la fortune du pot.
Pot pourri, Mets fait de différentes sortes de viandes assaisonnées et cuites ensemble avec diverses sortes de légumes.
Fig., Pot pourri, Morceau de musique, composé d’un choix d’airs empruntés à une même partition. L’orchestre a exécuté un pot pourri de Faust, de Carmen.
Fig. et fam., Pot pourri, Livre ou autre ouvrage de l’esprit, composé de divers morceaux assemblés sans ordre, sans liaison, et le plus souvent sans choix. Son livre est un pot pourri de tout ce qu’il a lu dans toutes sortes d’auteurs.
Fig. et fam., Il en a fait un pot pourri, se dit d’un Homme qui, parlant sur quelque matière, a tellement confondu les faits et les circonstances qu’on n’y a pu rien comprendre. Il a fait un pot pourri de tout cela, on n’y a rien compris.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.