En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

pot

3e édition

POT.

sub. masc.
■  Sorte de vase de terre ou de métal servant à divers usages. Pot de terre. Pot de fer. Pot de cuivre. Pot de faiance. Pot d’argent. Pot d’étain. Pot de grais. Pot au lait. Pot à boire. Pot de chambre. Un pot à beurre. Pot à oille. Un pot de fleurs, Un pot où il y a des fleurs. Un pot à fleurs, Un pot propre à mettre des fleurs. Pot de confitures, Un pot où il y a des confitures. Pot à confitures, Un pot destiné à mettre des confitures.
Pot, Signifie aussi, Une mesure qui contient deux pintes, Un pot de vin. Un pot de bierre. Le pot de vin coûte tant dans ce pays-là. Vendre à pot & à pinte.
Pot, Se prend absolument, pour Le pot, la marmite où l’on met bouillir la viande. Mettre le pot au feu. Faire bouillir le pot. Ecumer le pot. Le couvercle du pot.
On dit fig. & famil. qu’On n’en mettra pas plus grand pot au feu, pour dire, qu’On n’en fera pas plus de dépense, qu’on n’y fera pas plus de cérémonie, qu’on ne s’en mettra pas plus en peine.
On dit prov. d’Une maison où tout manque pour la cuisine, qu’Il n’y a ni pot au feu, ni écuelles lavées.
On dit prov. d’Un homme & d’une femme qui n’étant point mariez, ne laissent pas de vivre en commun sous même toit, qu’Ils sont ensemble à pot & à rôt. Il se dit aussi, d’Un homme & d’une femme qui sont ordinairement ensemble, & qu’on soupçonne de vivre trop familièrement l’un avec l’autre, quoique cependant ils ne demeurent pas sous le même toit.
On dit prov. & fig. Tourner autour du pot, pour dire, Barguigner, user de détours inutiles au lieu d’aller au fait. Expliquez-vous clairement sans tant tourner autour du pot.
On dit de même, d’Un homme qui est dans un mouvement continuel, & qui ne fait qu’aller d’un lieu à un autre sans nécessité, qu’Il va comme pois en pot.
On appelle, Pâté en pot, Un hachis de bœuf qu’on a fait bouillir à petit feu avec des marrons & autres ingrédients.
On appelle, Pot pourri, Différentes sortes de viandes assaisonnées & cuites ensemble avec diverses sortes de légumes.
On appelle aussi, Pot pourri, Diverses sortes de fleurs & d’herbes odoriferantes mêlées ensemble dans un vase, avec du clou de girofle, du sel & du vinaigre pour parfumer une chambre.
On appelle fig. Pot pourri, Un livre ou un autre ouvrage d’esprit, composé du ramas de plusieurs choses assemblées sans ordre, sans liaison & sans choix. L’ouvrage qu’il a donné depuis peu n’est qu’un pot pourri. C’est un pot pourri de tout ce qu’il a jamais lû dans toute sorte d’Auteurs.
On dit aussi fig. d’Un homme qui parlant sur quelque matière, confond tellement les choses & les circonstances qu’on n’y comprend rien, qu’Il en a fait un pot pourri. Il a fait un pot pourri de tout cela, on n’y a rien compris.
On dit, d’Un homme sans appui qui a un démêlé avec un homme de crédit & d’autorité, que C’est un pot de terre contre un pot de fer.
On dit prov. Lorsqu’on veut faire entendre qu’un homme, quoiqu’infirme & mal sain, ne laisse pas quelquefois de vivre long-temps, qu’Un pot fêlé dure long-temps.
On dit fig. d’Un homme qui a la voix cassée, qu’Il parle comme un pot cassé.
On dit prov. en parlant d’Un homme sur qui l’on croit que les frais, la perte, le dommage d’une affaire doivent retomber, qu’Il en payera les pots cassez.
On dit prov. & fig. Découvrir le pot aux roses, pour dire, Découvrir le fin, le mystère de quelque affaire secrette, de quelque intrigue. Il croyoit qu’on ne sauroit rien de ses intrigues, mais on a découvert le pot aux roses. Il avoit tout le secret de l’intrigue, il est allé découvrir le pot aux roses.
On dit prov. & bass. d’Un homme qui se quarre en tenant les mains sur ses hanches, qu’Il fait le pot à deux anses.
Au jeu de colin-maillard on crie, Gare le pot au noir, Pour avertir celui qui a les yeux bandez, qu’il court risque de se heurter.
On dit au figuré, Gare le pot au noir, Pour avertir qu’on se détourne d’un piége dont on est ménacé. On dit aussi, Il a donné dans le pot au noir, pour dire, Il a donné dans le piége.
On dit prov. Ce n’est pas par-là que le pot s’enfuit, pour dire, que Ce n’est pas là le défaut qu’on peut reprendre dans quelqu’un, ou que ce n’est pas par-là qu’une affaire peut manquer.
On appelle, Pot de vin, Ce qui se donne par manière de présent, au de-là du prix qui a été arrêté entre deux personnes pour un marché. On lui donne tant pour le pot de vin. Il a eu tant de pot de vin. Il a stipulé qu’il auroit cent pistoles de pot de vin.
On appelle, Pot à feu, Une pièce de feu d’artifice, faite en forme de pot, de vase, & remplie de fusées & autres artifices semblables destinez pour les feux de joie.
On appelle aussi, Pot à feu, Un pot de fer rempli d’artifice, & dont on se sert à la guerre.
Pot, Signifie aussi, Casque, habillement de tête d’un homme de guerre. Tous les Cavaliers avoient le pot en tête. Mettre le pot en tête.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.