En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

potage

POTAGE

nom masculin
xiiie siècle. Dérivé de pot I.
■  Mets liquide plus ou moins consistant, fait de bouillon dans lequel on a mis des herbes, des légumes coupés menu ou passés, etc., et que l’on sert le plus souvent chaud au début du repas. Des tranches de pain faisaient à l’origine la base du potage. Les bouillons et les consommés sont des potages clairs, les bisques, les crèmes et les veloutés sont des potages liés. Potage au vermicelle. Potage Du Barry, à base de choux-fleurs. Potage Saint-Germain, aux petits pois, parfois aux pois cassés. Potage Conti, fait avec des lentilles. Une assiette de potage. Cuiller à potage (on dit plus souvent Cuiller à soupe).
▪  Vieilli. Plat de viande et de légumes cuits dans un bouillon. Un potage de canard aux navets. Loc. adv. fig. et fam. Pour tout potage, en tout et pour tout.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.