En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
1re
1694
2e
1718
3e
1740
4e
1762
5e
1798
6e
1835
7e
1878
8e
1935
9e édition
ACTUELLE
ACT.
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

postulat

POSTULAT

nom masculin
xviiie siècle. Emprunté du latin postulatum, participe passé neutre substantivé de postulare, « demander, réclamer ».
1.  logique. maths. Prémisse tenue pour vraie, bien qu’elle ne soit ni évidente ni susceptible d’être démontrée. Le postulat se distingue de l’axiome, dont l’évidence ne peut être mise en doute. La géométrie euclidienne repose principalement sur le cinquième postulat d’Euclide, selon lequel il n’est possible de mener, par un point extérieur à une droite, qu’une seule parallèle à cette droite. L’axiomatique moderne use indifféremment des termes d’« axiome » et de « postulat » pour désigner le fondement d’un système hypothético-déductif.
▪  Spécialement. philosophie. Dans la philosophie de Kant. Les postulats de la raison pure pratique, les énoncés concernant certaines réalités métaphysiques dont le sujet moral est nécessairement amené à admettre l’existence, bien qu’elles échappent à toute connaissance rationnelle. Les trois postulats de la raison pratique, relatifs à la liberté humaine, l’immortalité de l’âme et l’existence de Dieu, exposent les conditions de possibilité de l’acte moral.
▪  Par extension. Tout point que l’on demande à l’auditeur ou au lecteur d’accorder pour développer une argumentation, pour discuter d’une question. Ce programme économique repose sur le postulat d’une croissance forte.
2.  religion catholique. L’état de postulant ; la période de probation qui précède l’admission au noviciat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.