En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

postuler

POSTULER

conjugaison verbe transitif et intransitif
xiiie siècle. Emprunté du latin postulare, « demander, souhaiter ; poursuivre en justice », lui-même dérivé de poscere, « demander, réclamer, exiger, revendiquer ».
I.
I. Verbe transitif.
1.  Solliciter, faire des démarches pour obtenir quelque chose ; être candidat à un poste. Postuler un emploi de comptable, de jardinier.
2.  logique. philosophie. Poser comme postulat. Par extension. Tenir comme acquis un point qui n’est ni évident ni démontré, sur lequel on bâtit un système, une pensée. Postuler que la matière est impérissable. Le lamarckisme postule la transmission des caractères acquis. Les jansénistes postulent le caractère nécessitant de la grâce.
II.
II. Verbe intransitif.
droit. S’occuper, pour la partie que l’on représente, des actes de procédure nécessaires à l’instruction d’une affaire. Postuler devant une cour d’appel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.