En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

pot

1re édition

POT.

s. m.
■  Sorte de vase de terre, ou de métal servant à divers usages. Pot de terre. pot de fer. pot de cuivre. pot de fayence. pot d’argent. pot d’étain. pot de grais. pot au lait. pot à boire. pot de chambre, ou pot à pisser. un pot à beurre. un pot de fleurs. un pot de confitures. un pot à moineaux. vendre à pot & à pinte.
Pot, signifie Une mesure qui contient deux pintes, Un pot de vin. un pot de biere. le pot de vin couste tant en ce pays-là.
Pot, se prend absolument pour Le pot, pour la marmite où l’on met boüillir la viande. Mettre le pot au feu. faire boüillir le pot. escumer le pot. le couvercle du pot. du pain moüillé au pot. qu’il vienne demeurer avec nous, on n’en mettra pas plus grand pot au feu.
On dit figur. qu’On n’en mettra pas plus grand pot au feu, pour dire, qu’On ne s’en mettra pas plus en frais, qu’on n’y fera pas plus de ceremonie, qu’on ne s’en mettra pas plus en peine. Qu’il vienne à cette assemblée ou qu’il n’y vienne pas, qu’il soit du voyage, ou qu’il n’en soit pas, qu’il soit de nostre partie ou qu’il n’en soit pas, on n’en mettra pas plus grand pot au feu.
On dit prov. d’Une maison où tout manque pour la cuisine, qu’Il n’y a ni pot au feu, ni écuelles lavées.
On dit d’Un homme qui va souvent dans une maison, qu’Il aide à faire boüillir le pot, pour dire, qu’Il sert a la faire subsister.
On dit prov. d’Un homme & d’une femme qui n’estant point mariez ensemble ne laissent pas de vivre en commun sous mesme toit, qu’Ils sont ensemble à pot & à rost. Il se dit aussi d’un homme & d’une femme qui sont ordinairement ensemble, & qu’on soupçonne de vivre trop familierement l’un avec l’autre, quoyque cependant ils ne demeurent pas sous le mesme toit.
On dit prov. & fig. Tourner autour du pot, pour dire, Barguigner, user de détours inutiles au lieu d’aller au fait. Expliquez-vous clairement sans tant tourner au tour du pot.
On appelle Pasté en pot, Un hachis de bœuf qu’on a fait bouïllir à petit feu dans un pot, avec des marons & autres ingredients.
On appelle Pot pourri, Differentes sortes de viandes assaisonnées & cuites ensemble avec diverses sortes de legumes.
On appelle encore Pot pourri, diverses sortes de fleurs & d’herbes odoriferantes meslées ensemble dans un vase, avec du clou de girofle, du sel & du vinaigre pour parfumer une chambre.
Il se dit figur. d’Un livre ou d’un autre ouvrage d’esprit, composé du ramas de plusieurs choses assemblées sans ordre & sans choix. L’ouvrage qu’il a donné depuis peu n’est qu’un pot pourri. c’est un pot p. 294pourri de tout ce qu’il a jamais leu dans toute sorte d’Autheurs.
On dit, d’Un homme foible qui a un démeslé avec un homme de crédit & d’authorité, que C’est un pot de terre contre un pot de fer.
On dit prov. Lors qu’on veut faire entendre qu’un homme, pour estre infirme & mal sain, ne laisse pas de pouvoir vivre long-temps, qu’Un pot feslé dure long-temps.
On dit prov. d’Une chose feslée, qu’Elle sonne comme un pot cassé. Et on dit figur. d’Un homme qui a la voix foible, & cassée, qu’Il parle comme un pot cassé.
On dit prov. parlant d’Un homme sur qui l’on croit que les frais, la perte, le dommage d’une affaire doivent retomber, qu’Il en payera les pots cassez.
On dit prov. & fig. Découvrir le pot aux roses, pour dire, Découvrir le fin, le mystere de quelque affaire secrete, de quelque intrigue. Il croyoit qu’on ne sçavoit rien de ses intrigues : mais j’ay découvert le pot aux roses. Il se dit aussi de Celuy qui estant du secret, vient à le découvrir par son imprudence, ou autrement. Il avoit tout le secret de l’intrigue, il est allé découvrir le pot aux roses.
On dit prov. & bass. d’Un homme qui se carre en tenant les mains sur les costez, qu’Il fait le pot à deux ances.
On appelle Pot de vin, Ce qui se donne par maniere de present, au delà du prix qui a esté arresté entre deux personnes pour un marché fait entre eux. On luy donne tant pour son pot de vin. il a tant eu de pot de vin. il a stipulé qu’il auroit cent pistoles de pot de vin.
On appelle, Pot à feu, Une piece de feu d’artifice faite en forme de pot, de vase, & remplie de fusées, fougades, & autres artifices semblables, destinez pour les feux de joye.
Pot, se prend aussi pour Casque, habillement de teste d’un homme de guerre. Tous les Cavaliers avoient le pot en teste. mettre le pot en teste.
Potier. s. m. Celuy qui fait & qui vend des pots de terre, & toute sorte de vaisselle de terre.
On appelle, Potier d’estain, Celuy qui fait & qui vend toute sorte de vaisselle d’estain.
Poterie. s. f. Toute sorte de vaisselle de terre. Vendre de la poterie. acheter de la poterie.
Potin. s. m. Sorte de cuivre jaune. Ce n’est pas de la rosette. ce n’est que du potin.
Potage. s. m. Sorte de mets, sorte d’aliment fait de boüillon & de trenches de pain trempées dedans. Potage à la viande. potage gras. potage de santé. potage aux herbes. potage aux choux. potage aux oignons. potage aux pois. potage à l’eau. potage maigre. potage au lait. potage aux moules. faire mitonner un potage. manger du potage. dresser le potage. servir le potage.
Pour tout potage. Façon de parler proverb. qui signifie, Pour toute chose. Il nous avoit menacez d’un grand souper, & il ne nous a donné qu’un meschant dindon pour tout potage. il pretendoit de grands avantages de cette affaire ; mais il n’en a tiré que dix pistoles pour tout potage.
Potager. s. m. Sorte de foyer eslevé, qui est pratiqué dans une cuisine pour y dresser les potages, pour les y faire mitonner, & pour faire chauffer les ragousts. Faire un potager. les rechauts d’un potager.
Potager. s. m. Jardin destiné pour y faire venir toutes sortes d’herbages & de legumes. Un beau potager. un excellent potager. un potager qui est dans une belle exposition. les carrez d’un potager. les arbres nains d’un potager.
Il est aussi adjectif. Jardin potager. On appelle, Herbes potageres, Les herbes dont on se sert pour le potage, pour les salades, &c.
Potée. s. f. Ce qui est contenu dans un pot. On luy a jetté une potée d’eau. potée de beurre.
Il se dit aussi De ce qu’on met dans un pot pour faire du potage. Voulez-vous venir manger ma potée ? je ne vous donneray que ma potée. Il est bas.
On dit, d’Une jeune fille fort vive & fort éveillée, qu’Elle est éveillée comme une potée de souris.
Potée. Plomb ou estain calciné qui sert à polir. Il faut polir ces chenets avec de la potée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.