source

7e édition

SOURCE.

s. f.
■  L’eau qui commence à sourdre, à sortir de terre en certain endroit pour prendre son cours vers un autre ; et L’endroit, le lieu d’où l’eau sort. Source claire, vive, limpide. Source qui ne tarit jamais. Ce ruisseau ne provient pas des pluies, c’est une eau de source, qui coule de source. Découvrir, trouver une source. Cette rivière est navigable dès sa source. On ne saurait trouver la source. Cette rivière tire sa source de telle montagne, prend sa source en tel lieu. Remonter jusqu’à la source d’une rivière. Remonter une rivière jusqu’à sa source. Les sources du Nil. Empoisonner une source. Détourner une source. Sources d’eau minérale. Sources sulfureuses, ferrugineuses, etc.
Source intermittente, Source qui coule pendant un certain temps, et qui cesse ensuite de couler pendant un autre temps, pour recommencer à couler de nouveau, et ainsi de suite.
Source, se dit, figurément, Des pays qui sont abondants, fertiles en certaines choses, et qui les répandent au dehors. La Champagne et la Bourgogne sont les sources des bons vins. Le Pérou est une source de métaux précieux.
Il signifie aussi figurément, Le principe, la cause, l’origine, le premier auteur de quelque chose, d’où quelque chose procède. La source de tous les biens. Ce fatal événement est la source de tous nos maux. La vanité est une source inépuisable, intarissable de ridicules. Vos malheurs et les miens viennent d’une même source. La bonté de Dieu est une source qui ne tarit jamais. Le travail est une source de richesses. Ses infortunes eurent leur source dans un amour-propre indomptable. Les sources de la prospérité publique. Ce préjugé prend sa source dans un sentiment louable. Les troubles du royaume tiraient principalement leur source du mauvais état des finances. Cette humeur mélancolique est la source de vos maladies. Notre imagination est souvent la source de nos malheurs. Remonter à la source. D’où vient tel bruit ? il faut aller à la source. Il sait toujours des nouvelles, il est à la source, il puise à la source. Je tiens cette nouvelle de bonne source, Je la tiens de personnes qui doivent être bien informées.
Il se dit, dans un sens particulier, Des textes originaux. Cet historien a puisé dans les meilleures sources. Il ne s’arrête ni aux versions, ni aux commentaires, il va droit aux sources, il puise dans les sources.
Fig., Les sources de la vie, Les principaux organes, nécessaires à la vie. Un mal qui empoisonne les sources de la vie.
Fig., en Théologie, Les sources de la grâce, se dit Des sacrements.
Fig. et fam., Cela coule de source, se dit en parlant De ce qu’une personne dit ou écrit d’une manière naturelle, facile, ou conformément à son génie, au caractère de son esprit, aux sentiments de son cœur. Il écrit facilement, cela coule de source.
En termes de Marine, La source du vent, Le point d’où il souffle.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.