source

5e édition

SOURCE.

s. f.
■  L’eau qui commence à sourdre, à sortir de terre en certain endroit pour continuer son cours ; ou l’endroit, le lieu d’où l’eau sort. Source claire. Source vive. Source qui ne tarit jamais. Ce ruisseau ne provient pas des pluies, c’est une eau de source, qui coule de source. Trouver une source. On ne sauroit trouver la source. Cette rivière est navigable dès sa source. Elle prend sa source en un tel lieu. Remonter jusqu’à la source d’une rivière. Remonter une rivière jusqu’à sa source. Les sources du Nil. Empoisonner une source. Détourner une source.
En parlant d’Un pays abondant et fertile en certaines choses qu’il communique à ses voisins ou aux autres, on dit figurément, qu’Il en est la source. La Champagne et la Bourgogne sont les sources des bons vins. Le Pérou est une source inépuisable de richesses.
Source, signifie figurément, Le principe, la cause, l’origine, le premier auteur de quelque chose, d’où quelque chose procède. La source de tous les biens. Le péché originel est la source de tous nos maux. Cette humeur mélancolique est la source de vos maladies. La source de nos malheurs est souvent notre imagination. Remonter à la source. D’où vient tel bruit ? Il faut aller à la source. Il sait toujours de bonnes nouvelles, il est à la source, il puise à la source. Il ne s’arrête ni aux versions, ni aux commentaires, il va droit aux sources, il puise dans les sources.
Source, ne se dit guère qu’au pluriel, en parlant d’Étude. Il faut connoître les sources, étudier dans les sources, pour désigner Les écrits originaux et primitifs, d’où découle l’instruction des âges suivans.
En Théologie on appelle les Sacremens, Des sources de la grâce.
On dit figurément, en parlant De ce qu’une personne dit ou écrit d’une manière facile ou naturelle, ou conformément à son génie, au caractère de son esprit, aux sentimens de son cœur, que Cela coule de source. Il écrit facilement, cela coule de source.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.