sauf, auve
7e édition
SAUF, AUVE.
adj.■
Qui n’est point endommagé, qui est hors de péril. On le joint souvent avec Sain. Il en est revenu sain et sauf. Il a eu la vie sauve. Les assiégés sortirent vies et bagues sauves. Je vous servirai en toutes choses, mon honneur sauf.
■
Sauf, est quelquefois invariable, et signifie, Sans blesser, sans donner atteinte à. Sauf le respect de la compagnie. Sauf votre honneur. Sauf votre respect. Sauf le respect que je vous dois.
Il signifie aussi, Sans exclure, sans préjudice, avec réserve de. Sauf meilleur avis. Sauf son recours sur un tel, contre un tel. p. 709Sauf correction. On l’emploie dans un sens analogue avec la préposition à, suivie d’un infinitif. Sauf à changer. Sauf à déduire. Sauf à recommencer.
En termes de Chancellerie, Sauf en autre chose notre droit, et l’autrui en toutes, se disait pour marquer que Le roi n’entendait jamais préjudicier à ses droits ni à ceux de personne.
En termes de Palais, Adjudication sauf huitaine, sauf quinzaine, Sans préjudice de pouvoir enchérir dans la huitaine, dans la quinzaine. Sauf l’appel, Sans préjudice de l’appel.
En termes de Finances, Sauf erreur de calcul, sauf erreur ou omission, Sans préjudice du droit de revenir à compte, s’il y a erreur dans le calcul.
■
Sauf, invariable, signifie aussi, Hormis, excepté, à la réserve de. Il lui a cédé tout son bien, sauf ses rentes, sauf un domaine, sauf ses prétentions sur telle chose.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- sauce, n. f.
- saucée, n. f.
- saucer, v. tr.
- saucier, n. m.
- saucière, n. f.
- saucisse, n. f.
- saucisson, n. m.
- saucissonnage, n. m.
- saucissonner, v. intr. et tr.
- saudade, n. f.
- sauf, sauve [I], adj.
- sauf [II], prép.
- sauf-conduit, n. m.
- sauge, n. f.
- saugrenu, -ue, adj.
- saulaie, n. f.
- saule, n. m.
- saulée, n. f.
- saulnier, -ière, n.
- saumâtre, adj.