roulement

7e édition

ROULEMENT.

s. m.
■  Mouvement de ce qui roule. Le roulement de cette voiture fait grand bruit sur le pavé.
Roulement d’yeux, Le mouvement par lequel on tourne les yeux de côté et d’autre, en sorte que la vue paraît égarée. Il faisait des grimaces et des roulements d’yeux à faire peur. Il se dit aussi D’un mouvement d’yeux où l’on remarque de l’affectation. Cet hypocrite faisait des roulements d’yeux.
En termes de Commerce, Fonds de roulement, Fonds destiné aux dépenses courantes. Roulement de fonds, Circulation rapide d’une certaine quantité d’argent. Il se fait dans cette maison un grand roulement de fonds.
Roulement, en termes de Musique, se dit de Plusieurs sons différents poussés d’une même haleine, soit en montant, soit en descendant. Il fait de fort beaux roulements, de longs roulements. Beau roulement de voix.
Roulement, se dit aussi Du bruit formé par un ou par plusieurs tambours que l’on bat continuellement à coups égaux et pressés. Faire un roulement.
Il se dit encore Du bruit du tonnerre. Le roulement du tonnerre. On entendait les lointains roulements du tonnerre.
Roulement, se dit, au figuré, de L’action de se remplacer alternativement dans certaines fonctions, à un certain rang, etc. Il se fait un roulement annuel dans les tribunaux, entre les diverses chambres dont ils sont composés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.