plat

7e édition

[II.] PLAT.

s. m.
↪ voir aussi : [I.] Plat, ate (adj.)
■  Sorte de vaisselle plus ou moins creuse, destinée à contenir les mets qu’on sert sur la table. Plat d’argent. Plat d’étain. Plat de faïence, de porcelaine. Un grand plat. Un moyen plat. Un petit plat. Un plat creux. Un plat rond. Un plat ovale. Les bords d’un plat. Le fond d’un plat.
Il se dit aussi de Ce qui est contenu dans le plat. Un plat de viande, de légumes, de poisson, de gibier. Un plat d’asperges, d’artichauts. Un plat de fruits. Il a mangé un plat de crème. Il n’a mangé que d’un plat. Voulez-vous de ce plat ? Il y avait tant de plats à chaque service. Nous ne voulons qu’un plat, mais qu’il soit bon. Chaque convive apportera son plat.
Plat d’entrée, plat de rôti, plat d’entremets, Entrée, rôti, entremets servi dans un plat.
Œufs sur le plat, Œufs qu’on casse sur un plat, et qu’on fait cuire avec du beurre sans les brouiller.
Servir plat à plat, Ne servir qu’un seul plat à la fois, afin que les mets soient mangés plus à propos.
Pop., Il ne chasse, il ne pêche qu’au plat, se dit D’un homme qui aime fort le gibier, le poisson, mais qui ne prend la peine ni de chasser, ni de pêcher.
Prov. et fig., Donner, servir un plat de son métier, Faire ou dire quelque chose qui tienne du caractère qu’on a ou de la profession qu’on exerce. Ce menteur nous a servi un plat de son métier. Ces comédiens nous donnèrent un plat de leur métier. Il se prend le plus souvent dans un sens défavorable.
Prov. et fig., Mettre les petits plats dans les grands, Faire beaucoup de frais pour recevoir quelqu’un, mettre tout en l’air, ne rien épargner pour le bien recevoir.
Fig. et pop., Mettre les pieds dans le plat, Se conduire d’une manière indiscrète, ou parler sans ménagement.
Prov. et fig., Il n’en saurait faire un bon plat, se dit De quelqu’un qui tâche inutilement d’excuser une faute, ou qui veut dire quelque chose qu’on croit ne devoir pas produire un bon effet. Ne parlez point de cela, car vous n’en sauriez faire un bon plat.
Prov. et fig., Voilà un bon plat, se dit De plusieurs personnes de méchant caractère ou de mauvaise conduite, qui se trouvent rassemblées en un même lieu.
Fig. et fam., Nous avons eu cette nuit un bon plat de gelée, Il a gelé fort cette nuit.
Fig. et fam., Il ne le sert pas à plats couverts, se dit D’un homme qui nuit ouvertement à un autre.
Plat de verre, Grande pièce de verre, plate et ronde, telle qu’elle sort des verreries, et que les vitriers coupent en plusieurs morceaux, pour en faire des carreaux.
Plat de balance, Chacun des deux bassins d’une balance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.