coutume

7e édition

COUTUME.

s. f.
■  Habitude contractée dans les mœurs, dans les manières, dans les discours, dans les actions. Bonne coutume. Mauvaise coutume. Sotte coutume. Vilaine coutume. Prendre, quitter une coutume. Se défaire d’une coutume. Il a la mauvaise coutume de faire des grimaces, de se faire attendre, etc. Cela lui a tourné en coutume. Il s’en est fait une coutume. On fait beaucoup de choses par coutume. Il a fait cela contre sa coutume. Il ne faut pas perdre les bonnes coutumes. Il avait coutume de faire cela.
Coutume, se dit quelquefois de Ce qui est devenu en quelque sorte une obligation ou un engagement, parce qu’on l’a souvent pratiqué. Parce qu’on lui a souffert cela une fois, il veut le tourner en coutume. On dit proverbialement, en ce sens, Une fois n’est pas coutume.
Coutume, s’emploie figurément, en parlant De ce qui arrive souvent aux choses inanimées. Ce pommier a coutume de donner beaucoup de fruits. Cette cheminée a coutume de fumer quand le vent du midi souffle. Les pierres qui viennent d’être tirées de la carrière ont coutume de se fendre à la gelée.
Il se dit aussi de Ce qu’on pratique ordinairement en de certains pays et en de certaines choses. Vieille coutume. Ancienne coutume. C’est la coutume de tel pays, de telle ville, de se réjouir, de danser tel jour, de solenniser telle fête, de faire telle cérémonie, telle réjouissance, etc. C’est la coutume en France de… Cette coutume s’est introduite, s’est conservée, s’est perdue, abolie. La coutume n’est plus de… n’en est plus. La coutume était que… C’était une coutume reçue. Il a ramené, rétabli l’ancienne coutume. Cela est venu en coutume, est passé en coutume.
Il signifie plus particulièrement, Certain droit municipal qui, s’étant établi par l’usage et par la commune pratique d’une ville, d’une province ou d’un canton, y tient lieu et a force de loi. Une législation uniforme a remplacé les anciennes coutumes. Coutume générale d’une province. Coutume de Normandie, de Champagne. Coutume de Paris. Coutume locale. Réformer la coutume. Rédiger par écrit une coutume. Ils s’étaient mariés suivant la coutume de Paris. Telle coutume était favorable aux femmes, telle autre était désavantageuse aux puînés. Il a écrit sur la coutume. C’est un point de coutume. p. 434Ce n’est pas un pays de droit écrit, c’est un pays de coutume. Les us et coutumes : voyez Us.
Il signifie, par extension, Le recueil du droit coutumier de quelques pays. Il a commenté la coutume du Nivernais, de Bretagne, de Normandie. Vous trouverez cela dans la coutume de… La coutume de… porte que… Tel article de la coutume. Suivant les dispositions de la coutume.
Coutume, se dit aussi de Certains droits et impôts qui se payaient autrefois en quelques passages et ailleurs. Payer la coutume. La coutume qui se lève en tel endroit sur le vin, sur les bateaux, sur les vivres, etc. Coutume de Bayonne. Coutume de Bordeaux. Il était fermier de la coutume de… Cette marchandise doit la coutume, ne doit point la coutume.
De coutume. loc. adv. À l’ordinaire. Il en use comme de coutume. Il est plus gai que de coutume. Il se porte mieux que de coutume. Il s’est levé plus tard que de coutume.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.