coustume

1re édition

COUSTUME.

s. m. ?
■  Habitude contractée dans les mœurs, les gestes, les discours, & les actions. Bonne coustume. mauvaise coustume. sote coustume. vilaine coustume. prendre, quitter une coustume. se defaire d’une coustume. la sote coustume qu’il a de faire des grimasses. cela luy est tourné en coustume. il s’en est fait une coustume. on fait beaucoup de choses par coustume.
On dit, Avoir de coustume. avoir coustume. il avoit coustume, il avoit de coustume, pour dire, Avoir accoustumé.
On dit aussi absolument, Il en use comme de coustume. il est plus guay que de coustume. il se porte mieux que de coustume.
Coustume, se dit quelquefois de ce qui a passé en quelque sorte d’obligation, ou d’engagement, pource qu’on l’a souvent pratiqué. Cela s’est tourné en coustume. je luy ay presté souvent mon carrosse, mais dites luy qu’il n’en fasse pas coustume. il voudroit faire passer cela en coustume. pour avoir souffert cela une fois, il le veut tourner en coustume.
On dit prov. Une fois n’est pas coustume, il ne faut pas perdre les bonnes coustumes.
Il se dit aussi, De ce qu’on pratique ordinairement en de certains pays & en de certaines choses. Vieille coustume. ancienne coustume. c’est la coustume d’un tel pays, d’une telle ville, de se resjoüir, de danser un tel jour, de solemniser telle feste, de faire telle ceremonie, telle resjoüissance &c. c’est la coustume en France, de &c. cette coustume s’est introduite. s’est authorisée, s’est abolie. la coustume n’est plus de &c. n’en est p. 276plus. la coustume estoit que &c. c’estoit une coustume receüe. il a ramené l’ancienne coustume. cela est venu en coustume.
Il signifie plus particulierement, Certain droit municipal qui s’estant authorisé par l’usage & commune pratique d’une ville ou province, y tient lieu, & a force de Loy. Coustume generale d’une province. coustume de Normandie, de Champagne. coustume de Paris. coustume locale, ou d’un lieu particulier. reformer la coustume. rediger par escrit une coustume. ils se sont mariez suivant la coustume de Paris. cette coustume est favorable aux femmes, est desavantageuse aux puisnez. vous trouverez cela dans la coustume de &c. la coustume de &c. porte que &c. un tel article de la coustume. il a commenté la coustume. il a escrit sur la coustume. c’est un point de coustume. suivant la disposition de la coustume. ce n’est pas un pays de droit escrit, c’est un pays de coustume.
Coustume, signifie encore quelquefois, Certains droits & imposts qui se payent en quelques passages. Payer la coustume. la coustume qui se leve en tel endroit, sur le vin, sur les batteaux, sur les villes &c. il est Fermier de la coustume de &c. cette marchandise doit la coustume, ne doit point la coustume.
Coustumier, iere. adj. Qui a accoustumé de faire &c. Il est coustumier de mentir. Il est vieux & bas.
Il signifie aussi, Ordinaire, accoustumé. Il est plus en usage en poësie au feminin. Sa clarté coustumiere. sa beauté coustumiere.
Coustumier. adj. m. Qui appartient à la coustume. Droit coustumier. pays coustumier. On appelle ainsi un pays qui se gouverne par un droit municipal.
Coustumier. s. m. Livre contenant le droit municipal d’une ville ou province. Le grand Coustumier le Coustumier de Normandie. le Coustumier de Champagne.
Accoustumer. v. a. Faire prendre une coustume, une habitude de &c. Je l’ay accoustumé à faire &c. il avoit peine à faire telle chose, mais on l’y a accoustumé. il faut bien vous accoustumer à cela. je m’accoustume au froid, au chaud &c. il s’est accoustumé à la fatigue. on s’accoustume à tout. accoustumez ce cheval à galoper sur le bon pied.
Il signifie aussi, Avoir de coustume, & alors il est neutre. Il a accoustumé d’aller, de faire &c. faites comme vous avez accoustumé. ces chiens avoient accoustumé de &c.
Il se peut dire quelquefois des choses inanimées. Ces terres, ces arbres avoient accoustumé de produire. l’automne a accoustumé d’estre pluvieux.
Accoustumé, ée. part. Il a mesme signification que son verbe. Accoustumé à la fatigue. à sa maniere accoustumée.
On le met quelquefois adverbialement, & l’on dit, A l’accoustumée.
Accoustumance. s. f. v. Habitude, coustume que l’on prend de faire ou souffrir quelque chose. Sotte accoustumance. meschante, vilaine accoustumance.
Desaccoustumer. v. a. Faire perdre, faire quitter une coustume, une habitude, il faut desaccoustumer de bonne heure les enfans d’estre opiniastres, de faire leurs volontez. Il se desaccoustume du jeu. il s’est desaccoustumé de joüer.
Desaccoustumé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.