capable

7e édition

CAPABLE.

adj. des deux genres.
■  Il se dit Des choses considérées par rapport à leur capacité intérieure ; et, dans cette acception, il n’est guère usité qu’avec Tenir ou Contenir. Cette salle est capable de contenir tant de personnes. Ce vase est capable de tenir tant de litres. C’est dans ce sens qu’on dit en Géométrie : Un segment de cercle capable d’un angle donné.
Il signifie aussi, Qui est en état de faire une chose. Serez-vous capable de porter ce fardeau ? Votre cheval n’est pas capable de traîner cette voiture. Cette digue n’est pas capable de résister à la violence des flots. L’esprit de l’homme n’est pas capable de concevoir l’infini.
Il signifie particulièrement, en parlant Des personnes, Qui a de l’aptitude, des dispositions à quelque chose : on le dit soit en bien, soit en mal. C’est un homme capable de gouverner. C’est un homme capable des plus grandes choses. Il n’est capable de rien. Votre fils est capable d’affaires. Seriez-vous capable d’une telle action ? Il est capable de vous desservir auprès d’elle. Cet homme est capable d’amitié, de reconnaissance. Une âme ambitieuse est rarement capable de modération. Il n’est pas capable de manquer à sa parole.
Il est capable de tout, Il peut s’acquitter très bien de toutes sortes d’emplois. Cela se dit plus ordinairement D’un homme téméraire, furieux, ou D’un homme méchant, et signifie alors, Il peut se porter aux plus grands excès, aux actions les plus noires.
Il n’est pas capable de raison, il n’est pas capable d’entendre quelque chose, Il n’est pas en disposition, en humeur, en état d’entendre raison, d’écouter ce qu’on a à lui dire.
Capable, se dit aussi en parlant De la capacité légale. Être capable de recevoir, de disposer entre vifs, ou par testament. Être capable de contracter. Il est en âge, il est capable d’exercer cet emploi.
Capable, se dit quelquefois absolument pour Habile, intelligent. C’est un homme capable, très capable. Mettre une affaire entre les mains d’une personne capable.
Fam., Prendre, avoir l’air capable, Prendre, avoir l’air d’un homme qui présume trop de son habileté. Substantivement, Faire le capable, Faire l’habile homme.
Capable, signifie aussi, Qui peut produire p. 248tel ou tel effet, amener tel ou tel résultat ; et, en ce sens, il ne se dit que Des choses. Cette maladie est capable de le tuer. Un pareil événement est capable de changer la face des affaires. Cette démarche est capable de vous nuire. J’eus recours à tout ce qui me semblait capable de l’émouvoir. Il prit toutes les mesures capables d’assurer l’exécution de son entreprise.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.