restaurer

6e édition

RESTAURER.

v. a.
■  Réparer, rétablir, remettre en bon état, en vigueur. Restaurer ses forces, sa santé. Ce remède est bon pour restaurer l’estomac. Ce bouillon m’a bien restauré.
Il s’emploie, familièrement, avec le pronom personnel, dans le sens de Rétablir ses forces en prenant de la nourriture. Il a besoin de se restaurer. Je viens de me restaurer un peu.
Restaurer, se dit, au sens moral, en parlant Des lettres, du commerce, des lois, de la discipline, du gouvernement. Ce prince a restauré l’État, les arts et les sciences, les lettres, le commerce, etc.
Il se dit aussi en parlant Des ouvrages de sculpture, d’architecture, de peinture. Restaurer une statue, un buste, un bas-relief. Cette figure était mutilée, on l’a bien restaurée. Cet architecte a bien restauré cette colonne, cette colonnade, ce mausolée. Ce peintre a restauré ce vieux tableau.
Restauré, ée. participe.
Pop. et par plaisanterie, Le voilà bien restauré, se dit D’un homme qui n’obtient qu’une faible récompense en dédommagement d’un grand sacrifice, d’une grande perte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.