personne

6e édition

PERSONNE.

s. f.
■  Un homme ou une femme. C’est une personne de mérite, d’esprit. Une personne de condition. Les personnes de qualité. C’est la personne du monde qui reçoit le mieux ses amis. La plupart des personnes que j’ai vues me l’ont assuré. J’ai vu la personne en question, la personne dont vous m’avez parlé. Payer tant par personne. Des personnes des deux sexes. Des personnes constituées en dignité. Des personnes qualifiées. Des personnes comme il faut. Des personnes fort éclairées. Des personnes très-bien p. 398intentionnées. Personne libre. La qualité des personnes. Les choses et les personnes. Subrogation, substitution de personne. Il prouva qu’il y avait eu erreur en la personne.
Acception de personnes, Préférence qu’on donne à une personne plutôt qu’à une autre, inclination qu’on a à la favoriser. Il n’y a point d’acception de personnes devant Dieu. La justice ne doit point faire acception de personnes. Je déciderai entre eux sans faire acception de personnes, sans acception de personnes.
Personne, se dit quelquefois Des femmes seulement, dans certaines phrases où cette acception est déterminée par le sens total. C’est la plus belle personne du monde, une des plus belles personnes du monde, une des jolies personnes du monde. Voilà une belle personne, une jeune personne bien faite. Un pensionnat de jeunes personnes.
Personne, se dit quelquefois d’Un homme ou d’une femme, considérés en eux-mêmes, et abstraction faite de quelque circonstance extérieure. Peu de gens savent séparer la personne de son vêtement. Ce n’est pas à la personne qu’on en veut, c’est à l’emploi.
Personne, précédé d’un adjectif possessif, se dit de La vie, du corps de celui qui parle, à qui l’on parle, ou dont on parle. J’ai répondu de sa personne. Il expose sa personne. On a attenté à sa personne, sur sa personne.
Je ne réponds que de ma personne, Je ne réponds que de moi.
On s’est assuré de sa personne, On l’a arrêté, on lui a donné des gardes.
Payer de sa personne, S’exposer au péril avec courage ; et, en général, S’acquitter parfaitement de son devoir. Il a bien payé de sa personne. Ils ont bien payé de leur personne.
Aimer sa personne, Aimer ses aises, avoir grand soin de sa santé, de son corps, de son ajustement. On dit dans le même sens, Avoir soin de sa personne.
Être content de sa personne, de sa petite personne, Être fort satisfait de soi-même.
Cet homme est bien fait de sa personne, Il a une belle taille, il est bien proportionné.
La personne du roi, Le roi. La personne du roi est inviolable. Un ambassadeur représente la personne du roi dans le pays où il est envoyé. Le roi l’a attaché à sa personne, l’a approché de sa personne, lui a confié la garde de sa personne.
En Théologie, Les personnes divines, les trois personnes divines, les trois personnes de la Trinité, Dieu le Père, Dieu le Fils, et le Saint-Esprit. La première, la seconde, la troisième personne de la Trinité. Un seul Dieu en trois personnes. La seconde personne de la Trinité s’est incarnée pour racheter le genre humain.
En personne, en propre personne, Moi-même, vous-même, lui-même. Ces expressions, dont on se sert pour donner plus de force à ce que l’on dit, ont toujours rapport au sujet du verbe qu’elles modifient. J’y étais en personne, en propre personne. J’espère que vous vous y rendrez en personne, Il y vint lui-même en personne. Il y vint en personne. Ils y sont allés en personne. Le roi commandait le siége en personne. On dit de même, Ce général se porta de sa personne en tel endroit, Il y alla lui-même.
En sa personne, en sa propre personne, se disent dans le même sens, mais ont toujours rapport au régime du verbe. C’est l’offenser en sa personne, en sa propre personne.
En Jurispr., Parlant à sa personne, Parlant à lui-même. Il se dit aussi dans le langage ordinaire et familier. Je le lui ai dit parlant à sa personne. On dit encore, en termes de Procédure : Signifier à personne ou domicile. Assigner une commune en la personne ou au domicile du maire, le Trésor royal en la personne ou au bureau de l’agent, etc. On dit également dans le langage ordinaire, Offenser, outrager quelqu’un en la personne d’un autre.
Personne, se dit aussi relativement à la conjugaison des verbes. La première, la seconde, la troisième personne du singulier, du pluriel. La première personne marque la personne qui parle ; la seconde, la personne à qui l’on parle ; la troisième, la personne ou la chose dont on parle.
Lettre, billet à la troisième personne, Lettre, billet où celui qui écrit parle de lui-même à la troisième personne. Les billets de part sont ordinairement à la troisième personne : M.*** a l’honneur de vous faire part de…
Personne, signifie aussi, Nul, qui que ce soit. En ce sens, il est toujours masculin, toujours précédé ou suivi d’une expression négative, et on ne l’emploie jamais qu’au singulier. Personne ne sera assez hardi. Il n’y a personne si peu instruit des affaires, qui ne sache… Je ne connais personne d’aussi heureux que cette femme. Il n’y a personne au logis. Personne ne peut-il me dire ce qu’il est devenu ? Personne ne peut mieux savoir cela que lui. Personne n’est plus votre serviteur que je le suis. Il a parlé sans que personne le contredît. Il est assez brave pour ne craindre personne. C’est un secret trop important, je ne dois le confier à personne. Je ne veux voir personne. Je n’y suis pour personne. Y a-t-il quelqu’un ici ? Il n’y a personne, ou elliptiquement, Personne.
Fig. et fam., Il n’y a plus personne au logis, ou simplement, Il n’y a plus personne, se dit De quelqu’un qui a perdu la tête. Cette dernière phrase se dit aussi quelquefois D’une personne qui vient de mourir.
Personne, se prend aussi dans le sens de Quelqu’un. Personne oserait-il nier ? Y a-t-il personne d’assez hardi ? Si jamais personne est assez hardi pour l’entreprendre, il réussira. Je doute que personne y réussisse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.