personne

5e édition

PERSONNE.

sub. féminin.
■  Terme qui ne se dit que de l’homme et de la femme, et dont on se sert également pour signifier Un homme ou une femme. C’est une personne de mérite. Une personne de condition. Les personnes de qualité. C’est la personne du monde qui reçoit le mieux ses amis. Les personnes constituées en dignité. Des personnes fort éclairées. Des personnes très-bien intentionnées. Personne libre. La qualité des personnes. Il n’y a point d’acception de personnes devant Dieu. C’est la plus belle personne du monde, une des plus belles personnes du monde, une des jolies personnes du monde. Ces dernières phrases ne se disent jamais que des femmes.
Personne, s’emploie souvent avec les adjectifs possessifs ; et alors il a diverses significations, dont on marquera ici les principales.
On dit, qu’Un homme est bien fait de sa personne, pour dire, qu’Il est d’une belle figure ; qu’Il aime sa personne, pour dire, qu’Il aime ses aises, qu’il a soin de sa santé, qu’il a un grand soin de son corps, de son ajustement ; qu’Il expose sa personne, pour dire, qu’Il expose sa vie ; qu’Il paye de sa personne, pour dire, qu’Il va à l’occasion, qu’il s’expose au péril avec courage, ou, en général, qu’il s’acquitte parfaitement de son devoir ; qu’Il est content de sa personne, de sa petite personne, pour dire, qu’Il est fort satisfait de lui-même.
On dit, Je ne réponds que de ma personne, pour dire, Je ne réponds que de moi. On dit aussi, S’assurer de la personne de quelqu’un, pour dire, L’arrêter, ou lui donner des gardes.
p. 272On dit, La personne sacrée des Rois, pour dire, Les Rois. On dit aussi, qu’Un Ambassadeur représente la personne du Prince qui l’envoie.
On dit en Théologie, Les Personnes divines, les trois Personnes divines, pour dire, Les trois Personnes de la Trinité. La première, la seconde, la troisième Personne de la Trinité. Un seul Dieu en trois Personnes. La seconde Personne de la Trinité s’est incarnée pour racheter le genre humain.
On dit, En personne, en propre personne ; et on se sert de ces expressions pour donner plus de force, plus d’énergie à ce que l’on dit. J’y étois en personne, en propre personne. Il y vint lui-même en personne. Il y vint en personne. Je l’enverrai en personne.
On dit aussi, En sa personne, en sa propre personne ; et cela se dit toujours par rapport au terme qui est régi par le verbe. C’est l’offenser en sa personne, en sa propre personne.
On dit, Ce Général se porta de sa personne en tel endroit, pour dire, qu’Il y alla lui-même.
On dit aussi en termes de Pratique, Parlant à sa personne, pour dire, Parlant à lui-même. On le dit de même dans le style familier.
On dit aussi en termes de Pratique, Signifier à personne ou domicile.
Personne, se dit aussi relativement à la conjugaison des verbes. La première, la seconde, la troisième personne du singulier. La première, la seconde, la troisième personne du pluriel. La première marque la personne qui parle ; la seconde, la personne à qui l’on parle ; la troisième, la personne ou la chose dont on parle.
Personne, signifie aussi, Nul, qui que ce soit. En ce sens il est toujours masculin, et toujours précédé ou suivi de la négative, et ne se dit qu’au singulier. Il faut en excepter les phrases qui interrogent, et où l’on supprime la négation. Personne ne sera assez hardi. Il n’y a personne si peu instruit des affaires, qui ne sache .... Il n’y a personne au logis. Personne ne peut mieux savoir cela que lui. Personne n’est plus votre serviteur que je le suis. Y a-t-il quelqu’un ici ? Personne.
On dit figur. et famil. De quelqu’un qui a perdu la tête, Il n’y a plus personne au logis, ou simplement, Il n’y a plus personne. Ce dernier se dit aussi quelquefois d’Une personne qui vient de mourir.
On s’en sert aussi quelquefois pour signifier, Quelqu’un. Personne oseroit-il nier ? Y a-t-il personne d’assez hardi ? Si jamais personne est assez hardi pour l’entreprendre, il réussira.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.