horizon

6e édition

HORIZON.

s. m.
■  T. d’Astron. et de Géographie. C’est, en chaque point de la surface terrestre, Le plan qui est tangent à cette surface et perpendiculaire à la verticale. Le plan de l’horizon, rapporté au centre de la terre et prolongé indéfiniment dans l’espace, s’appelle Horizon rationnel. Il partage en même temps la terre et la sphère céleste en deux hémisphères, dont l’un, s’étendant au-dessus de la surface terrestre, est appelé supérieur, et l’autre, l’enveloppant par-dessous, est appelé inférieur. Dans cette acception, l’on dit : Prendre la hauteur d’un astre sur l’horizon. Le soleil est à l’horizon. Il doit y avoir une éclipse sur notre horizon. Etc.
Horizon, s’emploie aussi, usuellement, pour désigner Les parties de la surface terrestre où se termine notre vue, où le ciel et la terre semblent se joindre ; et souvent La partie du ciel qui en est voisine. C’est ce qu’on appelle autrement Horizon sensible. Un horizon borné. Horizon étendu. De cette colline on découvre tout l’horizon. On apercevait une voile à l’horizon. L’horizon est chargé de nuages.
Il signifie, en Peinture, L’endroit d’un tableau, où, selon l’ordre des plans, le ciel succède à la terre ; et, par extension, La hauteur à laquelle le peintre a placé le point de vue. On dit, en ce dernier sens, L’horizon est trop haut, est trop bas, etc.
Horizon, se dit quelquefois au figuré. L’horizon politique se rembrunit, se couvre de nuages. L’horizon commence à s’éclaircir. L’horizon des connaissances humaines s’étend, s’agrandit de jour en jour.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.