En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

horaire

HORAIRE

adjectif et nom masculin
xvie siècle, comme adjectif ; xixe siècle, comme substantif. Emprunté du latin médiéval horarius, « propre aux heures liturgiques ».
I.
I. Adjectif.
1. Relatif à l’heure, aux heures. Les fuseaux horaires du globe terrestre. Les signaux horaires diffusent le temps universel coordonné. Décalage horaire, voir Décalage. La pause horaire d’une troupe militaire en marche, pause qui a lieu toutes les heures.
▪ astronomie. Cercles horaires, cercles de la sphère céleste qui passent par les pôles, et qui, en arrivant au méridien du lieu, marquent les heures. Angle horaire d’un astre, voir Angle. – maths. Équation horaire du mouvement d’un mobile ponctuel, qui établit la distance parcourue en fonction de la vitesse et du temps.
2. Qui correspond à la durée d’une heure. Le salaire horaire. La vitesse horaire, la moyenne horaire d’une voiture. Le mouvement horaire, le déplacement apparent d’un astre en une heure, soit en longitude, soit en latitude.
II.
II. Nom masculin.
1. Relevé des heures qui marquent le début et la fin d’une activité, l’ouverture et la fermeture d’un service, des heures de départ et d’arrivée d’un train, d’un autobus, etc. ; tableau, livret offrant un tel relevé. L’horaire des cours. Les horaires de consultation, de visite d’un médecin. Les horaires d’ouverture d’un service public. L’horaire des marées. L’horaire des messes. L’avion est en retard sur l’horaire. Demander l’horaire des chemins de fer. Consulter l’horaire, les horaires. Un changement d’horaire.
2. Répartition, au cours d’une journée, des heures de travail, des occupations ; emploi du temps. Avoir un horaire strict. Un horaire très chargé. Suivre, tenir son horaire. Vivre sans horaire. Spécialement. Temps de travail compris dans une journée, une semaine, etc. Ils ne respectent pas l’horaire règlementaire. Les horaires scolaires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.