En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

horizontal, -ale

HORIZONTAL, HORIZONTALE

adjectif (pluriel Horizontaux, horizontales).
xvie siècle. Dérivé d’horizon.
■ Qui est parallèle à l’horizon astronomique et, par extension, perpendiculaire à la verticale. Une surface horizontale. Une ligne horizontale, une droite horizontale, et, subst., une horizontale. Un plan horizontal, perpendiculaire à une droite verticale. Des stratifications, des couches géologiques horizontales. Écriture horizontale, qui se lit de droite à gauche ou de gauche à droite, et non de haut en bas. En musique, l’écriture horizontale est l’élément essentiel du contrepoint. En position horizontale ou, subst., à l’horizontale, en position couchée, horizontalement.
▪ Spécialement. astronomie. De l’horizon, qui se produit à l’horizon. Les coordonnées horizontales d’un astre sont l’azimut et la hauteur. Parallaxe horizontale, parallaxe diurne d’un astre situé ou ramené dans le plan horizontal.
▪ économie. Concentration horizontale, voir Concentration. Le stade ultime de la concentration horizontale est le monopole.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.