concentration

CONCENTRATION

nom féminin
Étymologie : xviiie siècle, au sens de « mélange intime de deux substances ». Dérivé de concentrer.
1.  Action de concentrer en un même lieu des éléments de même nature, notamment afin d’augmenter leur intensité, leur densité, leur force ; résultat de cette action. La concentration des rayons lumineux au foyer d’une lentille convexe. Concentration de la chaleur. La concentration des feux de l’artillerie sur une position ennemie. Concentration de troupes. Les concentrations humaines dans les métropoles. La concentration de l’habitat.
▪  Camp de concentration, camp où sont rassemblés et détenus des prisonniers de guerre, des adversaires politiques ou, parfois, des populations civiles jugées dangereuses ou indésirables. Les camps de concentration anglais pendant la guerre des Boers. Spécialement. Lieu de détention où les dirigeants d’un État totalitaire enferment de façon arbitraire et dans des conditions inhumaines ceux qu’ils considèrent comme leurs ennemis ou qu’ils ont décidé d’exterminer. Les camps de concentration nazis, en Allemagne et dans les pays occupés.
2.  Marque de domaine : économie. Concentration financière, rassemblement de capitaux sous le contrôle d’un petit nombre d’entreprises. Concentration industrielle, réunion de divers types d’industries dans une même zone géographique. Concentration économique, tendance à l’augmentation de la dimension des entreprises. Concentration horizontale, regroupant des entreprises qui fabriquent les mêmes produits. Concentration verticale, regroupant des entreprises qui interviennent aux différents stades d’un processus de production.
▪ Marque de domaine : politique. Concentration du pouvoir, des pouvoirs, rassemblement des moyens d’action du gouvernement entre les mains d’un seul homme ou d’un petit groupe de personnes.
▪ Marque de domaine : chimie. Opération qui consiste à augmenter la proportion d’une substance dans le milieu où elle est contenue en solution ou en suspension. Rapport existant entre la masse d’un corps dissous et le volume du solvant qui le contient. La concentration d’un alcool. Augmenter la concentration d’une solution.
3.  Fig. Le fait de se concentrer, de faire porter tout l’effort de son attention sur un sujet donné. Le bruit nuit à la concentration intellectuelle. Ce travail exige une grande concentration d’esprit ou, elliptiquement, une grande concentration.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.