En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

angle

ANGLE

nom masculin
xiie siècle. Du latin angulus, « angle, coin ».
1.  géométrie. Figure formée par deux demi-droites, deux courbes planes ou deux demi-plans qui se coupent. Le sommet, les côtés d’un angle. Le grade, le degré, la minute, la seconde sont des unités d’angle. Dans le Système international, l’ouverture d’un angle plan se mesure en radians. Angle droit, dont les côtés sont perpendiculaires entre eux. Angle aigu, plus petit que l’angle droit. Angle obtus, plus grand que l’angle droit. Angles complémentaires, dont la somme vaut un angle droit. Angles supplémentaires, dont la somme vaut deux angles droits. Angles adjacents, ayant même sommet et un côté commun. Angle dièdre, formé de deux demi-plans qui se coupent, limités à leur intersection. Angle solide, portion d’espace intérieure à un cône. L’unité d’angle solide est le stéradian. Angle horaire d’un astre, une des coordonnées qui caractérisent, à un instant donné, la position de l’astre par rapport au méridien du lieu. – optique. Angle d’incidence, angle de réflexion, angle de réfraction, voir ces mots. En apposition. Un objectif grand angle ou, subst., un grand-angle, voir ce mot. – maths. Angle d’inclinaison, angle de rotation, voir ces mots. – balistique. Angle de hausse, de site, de tir, voir ces mots. Angle de chute, sous lequel tombe un projectile. Angle mort, qui échappe au champ de vision ou au champ de tir. – anatomie. Angle facial, formé par deux lignes imaginaires, l’une allant des incisives supérieures au point le plus saillant du front et l’autre, de ces mêmes incisives au conduit auditif. – fortifications. Angle saillant, angle rentrant, voir ces mots. – technique. Angle d’attaque, voir Attaque.
2. Coin, encoignure, arête. L’angle de l’œil. Placer une armoire dans l’angle d’une pièce. Il s’est cogné à l’angle de la cheminée. Habiter à l’angle de la rue. Ce restaurant fait l’angle des deux rues. Pierre d’angle, voir Angulaire. Expr. fig. Arrondir les angles, atténuer les divergences qui risqueraient d’amener des contradictions violentes. Sous un certain angle, d’un certain point de vue. Vue sous cet angle, l’affaire est intéressante.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.