représentation

5e édition

REPRÉSENTATION.

s. f.
■  Exhibition, exposition devant les yeux. Il intervint un Arrêt qui ordonnoit la représentation des titres, la représentation des titres en original.
Il se dit aussi en parlant Des choses qu’on représente, par la Peinture, la Sculpture, la Gravure. La représentation d’une bataille, d’une histoire. Ce bas relief est une représentation de la Sainte Famille.
Il se dit encore De l’action par laquelle les Comédiens représentent des pièces de théâtre. La représentation d’une Tragédie, d’une Comédie, d’un Opéra. La première, la seconde représentation d’une pièce. Cette Comédie eut les mêmes applaudissemens à la dixième représentation qu’elle avoit eus à la première. Cette pièce a eu plus de succès à la représentation qu’à la lecture.
Représentation, signifie aussi, Une sorte d’objection ou de remontrance qu’on fait à quelqu’un avec égards, avec mesure. Permettez-moi de vous faire ma représentation, mes représentations.
Il se dit encore en termes de Jurisprudence, en parlant De ceux qui recueillent une succession, comme représentant celui dont ils exercent les droits. Il vint à cette succession par représentation, par droit de représentation. En certaines coutumes, la représentation n’a pas lieu. Il partagea avec ses oncles par représentation.
Représentation, se dit aussi absolument d’Une forme de cercueil sur laquelle on étend un drap mortuaire. Au Service qu’on lui fit on avoit mis la représentation au milieu de la nef. Il y avoit un dais sur la représentation. Les cierges qui étoient allumés autour de la représentation.
On dit aussi d’Un homme grand, bien fait, qui a bonne mine, une figure imposante, C’est un homme d’une belle représentation. Ce Magistrat a une représentation qui en impose.
Représentation, se dit aussi De l’état que tient une personne distinguée par son rang, par sa dignité, etc. Cette place exige une grande représentation. Ce Gouverneur néglige trop la représentation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.