représentatif, -ive

REPRÉSENTATIF, REPRÉSENTATIVE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Dérivé de représenter.
1.  Qui reproduit, imite, suggère la forme, l’apparence d’un être ou d’une chose. Art représentatif. Surtout dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : philosophie. Théorie des idées représentatives, selon laquelle l’esprit ne connaît pas les objets réels directement, mais les appréhende grâce aux idées qui en sont les signes ou les substituts. La théorie des idées représentatives a notamment été développée à partir des travaux de Descartes par Malebranche, Locke et Berkeley. – Marque de domaine : sciences. Courbe représentative d’une fonction, d’un phénomène, représentation graphique de cette fonction, de ce phénomène. La courbe représentative de la fonction cosinus est une sinusoïde, celle de la fonction f(x) = x2, une parabole.
2.  Se dit d’un groupe ou d’un organisme auquel est reconnu le droit de parler et d’agir au nom d’autrui. Syndicat représentatif d’une catégorie professionnelle, sociale. Les instances représentatives d’un parti. Marque de domaine : politique. Assemblée représentative. Mandat représentatif, voir Mandat. Système, régime représentatif, dans lequel la Nation élit des individus afin qu’ils exercent en son nom la souveraineté. Démocratie représentative ou indirecte.
▪  Par extension. En parlant d’une chose. Se dit de ce qui atteste de quelque chose. Titre représentatif d’une créance.
3.  Qui, possédant les caractères propres à une catégorie d’êtres ou de choses, peut être choisi pour l’incarner, la refléter. Cet artiste est représentatif du mouvement surréaliste. Un personnage représentatif de la société de son époque. Un échantillon représentatif d’une classe d’âge.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.