représentant, -ante

REPRÉSENTANT, REPRÉSENTANTE

nom
Étymologie : xvie siècle. Participe présent substantivé de représenter.
1.  Personne qui, en une occasion donnée, tient la place d’une autre, parle ou agit au nom d’un groupe, d’une collectivité auxquels elle appartient ; en particulier, celui, celle qui a la charge d’exercer et de faire valoir les droits, de défendre les intérêts d’un individu ou d’une personne morale. Je me fais son représentant auprès de vous. Représentant officiel, officieux. Envoyer un représentant à une cérémonie. Donner mandat, carte blanche à son représentant. Les représentants du gouvernement. Un représentant du ministère public. Représentant de l’autorité, chargé de faire respecter l’autorité d’un corps constitué, d’un organisme public. Un mariage n’est valide que si l’échange des consentements a été recueilli publiquement par un représentant de l’autorité civile. Les représentants de l’ordre, les membres de la gendarmerie et de la police.
▪  Spécialement. Marque de domaine : religion chrétienne. Celui qui accomplit au nom de Dieu certaines fonctions. Les prêtres sont les représentants de Dieu parmi les hommes quand ils administrent les sacrements. – Marque de domaine : droit civil. Dépositaire des droits d’un héritier décédé avant l’ouverture de la succession qu’il était appelé à recueillir. Il est le représentant de son père disparu dans la succession de ses grands-parents. – Marque de domaine : droit international. Personne mandatée pour représenter un État auprès d’un chef d’État étranger ou d’un organisme international. Représentant diplomatique. Représentant du Saint-Siège. Les représentants des grandes puissances à une conférence sur la paix. Représentant permanent, accrédité auprès d’une institution internationale pour une durée non limitée. Le représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne. – Marque de domaine : commerce. Représentant de commerce ou, simplement, représentant, salarié d’une société qui le mandate pour aller proposer des marchandises ou des services à la clientèle, prendre les commandes et s’assurer de leur exécution (on dit aussi Voyageur de commerce ; on a dit aussi Commis voyageur). Représentant en vins, en outillage. Représentant prospecteur. En apposition. Voyageur représentant placier ou, par abréviation, V.R.P.
2.  Personne investie d’un mandat par ses pairs ou par les électeurs pour exercer en leur nom la souveraineté. Les citoyens sont appelés à choisir leurs représentants. Représentant élu d’une catégorie professionnelle. Représentants patronaux, syndicaux. Le président de la République est le représentant suprême de la Nation. Chambre des représentants, nom de la chambre basse d’un parlement, dans certains États. Le Congrès américain est formé du Sénat et de la Chambre des représentants. Marque de domaine : histoire. Représentant du peuple, titre des membres de la Convention nationale, de 1792 à 1795, puis de ceux de l’Assemblée constituante de 1848. Représentant du peuple en mission, voir Mission. La Chambre des représentants, s’est dit en France durant les Cent-Jours pour désigner l’assemblée parlementaire composée de membres élus, qui siégea un mois en 1815.
3.  Individu considéré en tant que membre ou élément d’une catégorie donnée, d’un groupe précis. Les derniers représentants d’une dynastie. Les représentants d’un courant artistique, littéraire. Les représentants d’une espèce animale, végétale.
▪  Fig. et parfois péj. Individu considéré comme le modèle d’un groupe social déterminé dont il possède les caractères les plus marquants. Il est le parfait représentant de la petite bourgeoisie.
4.  N. m. Marque de domaine : grammaire. Par opposition à Nominal. Pronom reprenant un terme, un groupe de mots énoncé ailleurs dans la phrase, ou faisant référence à un élément de la situation, du contexte. Les représentants peuvent remplacer un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l’infinitif, une proposition. Dans les phrases « Ces enfants arrivent, je les entends », « Il est bien malhonnête, ce Pierre », « Où il est, nul ne le sait », les pronoms « les », « il », « le » sont des représentants. Des pronoms indéfinis comme « certains », « beaucoup » peuvent servir de représentants. En apposition. Pronom représentant. Les pronoms personnels représentants, voir Personnel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.