répondre

5e édition

RÉPONDRE.

v. act. Conjugaison : Je répons, tu répons, il répond ; nous répondons, etc. Je répondois. Je répondis. Je répondrai. Que je réponde. Que je répondisse. Je répondrois, etc.
■  Repartir à quelqu’un sur ce qu’il a dit ou demandé. Il ne me répondit que deux mots. S’il vous demande telle chose, que lui répondrez-vous ? Il p. 474ne lui répondit rien. Il ne sut que répondre. Il m’a répondu une sottise. Cette Partie interrogée sur tels et tels faits, répondit que …
On dit, qu’Un Juge répondra, a répondu une requête, pour dire, qu’Il y mettra, qu’il y a mis son ordonnance. On dit aussi, qu’Un Prince, qu’un Ministre a répondu un placet, Quand il a déclaré par écrit sur le même placet quelle est sa volonté.
On dit, Répondre la Messe, pour dire, Prononcer à haute voix les paroles prescrites dans le Missel, pour être dites par celui qui sert le Prêtre à la Messe.
Répondre, se met souvent absolument. Répondre à propos, sur-le-champ, pertinemment, précisément. Répondre verbalement, de vive voix, par écrit. Répondre avec bonté, avec sagesse, avec politesse. Je lui ai répondu sur toutes les choses qu’il m’a demandées. Il a répondu à toutes les questions qu’on lui a faites. Quand on est assigné en Justice, il faut répondre.
On dit encore absolument, Vous ne répondez point, ce n’est pas répondre, pour dire, qu’On ne répond pas précisément. Et en ce sens on dit proverbialement, Répondre en Normand.
On dit familièrement, Répondre ad rem, pour dire, Répondre précisément à la question proposée.
On dit, qu’Un valet répond, pour dire, qu’Il veut toujours s’excuser lorsqu’on le reprend ; qu’il réplique, qu’il raisonne, au lieu d’obéir promptement. Je ne veux point d’un valet qui répond. Faites ce qu’il commande, et ne répondez point.
On dit, qu’Un écho répond, pour dire, qu’Il répète les sons, la parole.
On dit, que Deux ou plusieurs chœurs de Musique se répondent, Lorsqu’ils chantent l’un après l’autre alternativement.
On dit proverbialement et populairement, Il ressemble au Prêtre Martin, il chante et répond, pour dire, qu’Il propose la question et la résout.
Répondre, signifie encore, Écrire à quelqu’un de qui l’on a reçu une lettre. Il répond à toutes les lettres qu’il reçoit. On a beau lui écrire, il ne répond point.
Il signifie aussi, Parler à ceux qui appellent, à ceux qui frappent à la porte. On vous appelle, que ne répondez-vous ? J’ai beau frapper à la porte, personne ne répond.
Répondre, signifie Réfuter. Il paroît depuis un an un livre assez fort contre une telle opinion, et jusqu’ici on n’y a point répondu. Cet Avocat n’a point encore répondu au plaidoyer, aux écritures de la Partie adverse. Il a répondu à toutes les objections qu’on lui a faites.
On dit aussi absolument, Répondre, pour dire, Soutenir des thèses. Répondre en Philosophie, en Théologie, en Droit. Ce Bachelier, ce Récipiendaire a bien répondu.
Répondre, signifie aussi, Avoir rapport, avoir de la proportion, de la conformité. Le second point de ce discours, ne répond pas au premier. Ce pavillon répond à cet autre. L’aile droite de ce bâtiment ne répond pas à l’autre aile. Je ne trouve point d’expression qui réponde bien à mon idée.
On dit, que La douleur qu’on sent en quelque partie du corps répond à une autre partie, pour dire, que Cette douleur se fait sentir par communication d’une partie à l’autre. Il s’est blessé au coude, et la douleur lui répond au petit doigt.
Répondre, signifie encore, Aboutir à quelque endroit. Ces allées répondent à ce grand bassin. Il y a un chemin sous terre qui répond dans la forêt.
On dit aussi que Des allées se répondent, pour dire, qu’Elles sont en symétrie l’une avec l’autre.
On dit, que Le bruit répond en tel endroit, pour dire, qu’Il s’étend jusque là, qu’il y retentit.
Répondre, signifie aussi, Faire réciproquement de son côté ce qu’on doit. On lui a rendu de bons offices, mais il n’y a pas répondu. On avoit conçu de grandes espérances de lui, il n’y a pas répondu. Il a mal répondu à l’attente publique. Il n’a pas répondu aux avances que je lui avois faites. Il répondra à votre amitié.
On dit, Tout répond à nos vœux, à nos désirs, à nos espérances, pour dire, Tout succède, tout réussit selon nos souhaits, nos vœux, nos espérances.
On dit en termes de Manége, qu’Un cheval répond parfaitement aux aides, pour dire, qu’Il est sensible et obéissant.
Répondre, signifie encore, Être égal, suffire à .... satisfaire à .... Son revenu ne répond pas à son bon cœur, Ne lui est pas égal. Ce plan ne répond pas à mes vues, N’y satisfait pas. Le revenu de cette affaire ne répond pas à la dépense, La dépense surpasse le revenu. Cet ouvrage ne répond pas à l’idée qu’on avoit de l’Auteur.
Répondre, signifie aussi, Être caution, être garant en Justice, être garant pour quelqu’un. Répondre pour quelqu’un. Je ne suis pas en peine de la somme qui m’est dûe, car un tel m’en a répondu. En ce sens il est neutre. Et l’on dit proverbialement, Qui répond, paye.
Il signifie encore, Être caution, être garant de quelqu’un, de quelque chose qui a été commis à notre garde, qui nous a été confié, et que nous sommes tenus de représenter. Répondre d’un prisonnier, en répondre corps pour corps. On vous a donné ce prisonnier en garde ; s’il s’échappoit, votre tête en répondroit. Il a reconnu qu’il étoit dépositaire de ces meubles, il doit en répondre. Il convient que je lui ai prêté mon diamant ; s’il est perdu, il faut qu’il m’en réponde.
Il signifie aussi simplement, Être garant de quelqu’un, de quelque chose ; et il est encore neutre. Me répondez-vous de cet homme-là ? Je ne vous répons que de moi. Qui pourroit répondre de l’événement ? Je ne vous répons de rien. Je ne vous répons pas de ce que je ferai.
On dit dans la conversation, Je vous en répons, pour, Je vous en assure.
On dit ironiquement dans le style familier, Je vous en répons, je t’en répons, pour marquer, qu’On n’ajoute point foi à une chose que l’on entend dire.
Répondu, ue. participe. Placet répondu. Requête répondue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.