report

REPORT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, au sens de « rapport, récit » ; xixe siècle, au sens actuel. Déverbal de reporter I.
1.  Action de copier, de déplacer, de transférer d’un endroit à un autre ; résultat de cette action. Le report d’une somme d’une colonne à une autre, dans un livre de comptes. Le report d’une référence en note. Report de mesures, report de cotes sur un plan.
▪  Marque de domaine : imprimerie. Marque de domaine : arts graphiques. Copie d’un élément graphique figurant sur un support tel qu’un papier ou un film, sur une plaque de métal, une pierre ou une planche de plastique, qui servira de forme pour l’impression. Le report sur une pierre calcaire en lithographie. Report d’une image photographique sur toile, sur acier ou, elliptiquement, report photographique.
▪  Par extension. Le report des points d’une épreuve d’examen sur une autre. Le report des suffrages au second tour d’une élection.
2.  Action de remettre à un autre moment, de repousser à une date ultérieure. Report d’une cérémonie, d’un rendez-vous. Un report d’une semaine, un report à la prochaine session. Le report d’un procès.
▪  Spécialement. Marque de domaine : bourse. Sur le marché à terme, opération par laquelle un acheteur fait proroger son engagement jusqu’à la liquidation suivante, moyennant le paiement d’un intérêt. Désigne aussi, s’il est positif, l’écart entre le cours au comptant d’une devise et le cours à terme, par opposition au déport, qui s’emploie lorsque l’écart est négatif. – Marque de domaine : comptabilité. Report à nouveau, reprise, dans les comptes de l’exercice en cours d’une entreprise, des soldes bénéficiaires des exercices antérieurs laissés en instance d’affectation ou des soldes déficitaires ; l’ensemble de ces soldes. – Marque de domaine : finances publiques. Report de crédit ou de crédits, affectation, au budget d’un exercice, d’un crédit budgétaire inscrit au budget précédent et non consommé. Les reports de crédit du budget général s’effectuent par arrêté du ministre des Finances.
▪  Par extension. Marque de domaine : droit. Le fait de reculer la date d’un évènement dans le passé par décision judiciaire, de manière à faire remonter une situation plus loin dans le temps. Il peut y avoir report de cessation des paiements au cours d’une procédure de redressement judiciaire (on disait naguère Report de faillite).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.