reporter

I. REPORTER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xie siècle. Dérivé de porter.
↪ voir aussi : II. Reporter (n. m.)
1.  Porter, endosser de nouveau une tenue, un vêtement. J’ai mis une fois cette robe et ne l’ai jamais reportée.
2.  Remettre, faire porter une chose au lieu où elle était auparavant ou à la personne qui la détenait. On reporta chez lui tout ce qu’il avait envoyé. On doit lui reporter le tableau qu’il a prêté pour l’exposition.
▪  Par extension. Reporter son regard, sa vue sur une chose, un endroit, les fixer de nouveau.
3.  Répéter, copier en un autre endroit ce qu’on a inscrit, tracé quelque part ou le reproduire au moyen de quelque technique. Reporter le total qui figurait sur une page sur la suivante. Reporter des notes sur un bulletin scolaire. Reporter une longueur, un angle à l’aide d’un compas. Reporter un patron de broderie sur une étoffe. Reporter sur le papier une cote, une mesure qu’on a relevée sur le terrain (en ce sens, on dit aussi Rapporter).
▪  Marque de domaine : imprimerie. Marque de domaine : arts graphiques. Procéder à une opération de report. Reporter un motif sur une pierre lithographique.
4.  Transférer quelque chose d’un lieu, d’un endroit à un autre. Son article a été reporté à la dernière page. Reporter le poids d’une voûte sur des arcs-boutants.
▪  Par extension. De nombreuses voix se sont reportées sur le candidat arrivé en tête. Reporter sa mise sur un autre numéro à la roulette. Fig. Reporter son affection sur une autre personne.
▪  Pron. Se reporter à, se référer à. Établir un texte en se reportant au manuscrit, à l’original. Reportez-vous à l’index, reportez-vous au chapitre précédent.
5.  Remettre à un moment, à une époque ultérieurs. Reporter son départ. L’audience a été reportée d’un mois. Une réunion reportée sine die.
▪  Spécialement. Marque de domaine : bourse. Faire prolonger jusqu’à la liquidation suivante le délai imparti pour une vente sur le marché à terme, selon une opération appelée Report.
6.  Ramener quelqu’un par l’esprit à un moment antérieur, dans le passé. On se croirait reporté cinquante ans en arrière. Pron. Si je me reporte aux jours de mon enfance…
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.