repos

REPOS

nom masculin
Étymologie : xie siècle. Déverbal de reposer I.
1.  Absence ou cessation de mouvement ; état d’un être vivant, d’un objet qui n’est pas ou plus animé de mouvement. Souvent dans les locutions Au repos, En repos. Cet enfant ne demeure jamais en repos. Le « Satyre au repos » est un motif statuaire et pictural. Un insecte, un oiseau au repos, qui n’est pas en vol.
▪  Marque de domaine : physique. État d’un corps immobile par rapport à un référentiel donné. Un corps est au repos quand les forces s’exerçant sur lui se compensent. Position de repos d’un pendule. Un voyageur assis dans un train est en mouvement par rapport à un référentiel terrestre, mais il est au repos par rapport à un référentiel lié au train.
2.  Cessation, suspension des efforts que requièrent un travail, une occupation ; délassement physique et mental qui en résulte. Prendre, s’accorder du repos, un moment de repos. Goûter un repos bien mérité. Travailler sans repos. Donner du repos, un temps de repos. Le médecin a prescrit un repos complet. Une cure de repos. Loc. Maison de repos, établissement où l’on accueille pour un temps des convalescents. Lit de repos, couche basse sur laquelle on peut s’étendre durant la journée. Aire de repos, voir Aire. Par métonymie. Le repos du guerrier, désigne par euphémisme la femme vue comme un objet de délassement sexuel pour l’homme après ses activités belliqueuses.
  Titre célèbre : Le Repos du guerrier, de Christiane Rochefort (1958).
▪  Spécialement. Marque de domaine : religion. En référence au récit de la Genèse où le Créateur s’est reposé le septième jour de la semaine. Le repos du septième jour. Le jour du repos est le vendredi pour les musulmans, le samedi pour les juifs, le dimanche pour les chrétiens. Le repos dominical. –  Marque de domaine : droit du travail. Interruption de travail définie par la loi. Le congé de maternité était autrefois nommé le repos des femmes en couches. Repos hebdomadaire, arrêt d’activité de vingt-quatre heures consécutives accordé aux salariés sur une semaine. Repos compensateur, qui dédommage d’heures de travail supplémentaires. – Marque de domaine : militaire. Position règlementaire du soldat, debout et immobile, la jambe gauche légèrement avancée et la main gauche sur la boucle du ceinturon ; par métonymie, commandement autorisant à abandonner le garde-à-vous pour adopter cette position. « Garde à vous !… Repos ! » – Marque de domaine : architecture. Désigne, par métonymie, une plate-forme ou une marche de grande largeur, située entre deux volées d’un escalier, qui permet de se reposer entre les paliers des étages. Il y a dix marches jusqu’au premier repos.
▪  Se dit parfois du sommeil et, par euphémisme, dans des locutions et expressions, de la mort ou de l’état qui la suit. Elle était plongée dans un profond repos. Troubler le repos des morts, violer leur sépulture ou, fig., ternir leur mémoire, leur réputation. Repos éternel ou, simplement, repos, dans la tradition chrétienne, béatitude dont jouissent après la mort les âmes des bienheureux. Prions pour le repos de son âme.
3.  Quiétude, tranquillité d’esprit ; absence de tout souci ou tourment. Avoir la conscience en repos. Ce procès ne lui laisse aucun repos. Il n’aura pas ou point de repos qu’il n’ait mené à bien sa mission. Laissez-moi en repos, ne m’importunez pas.
▪  Loc. De tout repos, calme, sans agitation ; qui offre une entière sécurité. Ce ne fut pas une journée de tout repos. Un placement de tout repos.
▪  Par extension. Vieilli. Absence de troubles, d’agitation dans un État, au sein de la population. Le pays est dans un repos complet, absolu.
4.  Arrêt ou ralentissement de l’activité, du développement naturel d’une chose ; temps, période correspondant à cet arrêt ou à ce ralentissement. Pelouse au repos. Marque de domaine : biologie. Repos végétatif ou, simplement, repos, état de vie durant lequel le développement d’un végétal ou d’une de ses parties, sans s’interrompre, est très ralenti. Repos d’une graine, d’un bourgeon. – Marque de domaine : physiologie. État d’activité minimale d’un organisme, d’un organe, etc. Un muscle au repos. Cellule, noyau au repos, qui ne se divisent pas, soit parce qu’ils sont en interphase, soit parce qu’ils sont en quiescence. Potentiel de repos, voir Potentiel. – Marque de domaine : géologie. Volcan au repos, voir Volcan.
5.  Pause, suspension ménagée dans un discours, dans une phrase. À l’oral, les repos marqués par la voix correspondent aux signes de ponctuation et aux alinéas de l’écrit. Les césures d’un poème étaient autrefois appelées repos.
▪  Par analogie. Marque de domaine : peinture. Partie d’un tableau dans laquelle le peintre atténue à dessein les couleurs et les lumières, et raréfie les détails. Le rôle essentiel des repos est souligné par les traités de peinture au xviie siècle. – Marque de domaine : architecture. Portion laissée sans ornements dans la surface ouvragée d’un édifice.
6.  Marque de domaine : bâtiment. Endroit où un élément de construction prend appui. Repos de poutre sur un poteau, sur un corbeau. Un repos de cinquante centimètres de long.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.