répliquer

I. RÉPLIQUER

conjugaison verbe transitif et intransitif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin replicare, « plier en arrière, replier, dérouler », puis « répondre, reprendre un argument », lui-même dérivé de plicare, « plier ».
↪ voir aussi : II. Répliquer (v. tr.)
1.  V. tr. Donner la réplique, répondre telle ou telle chose à ce qui a été objecté, à ce qui a été dit ou écrit auparavant. À son contradicteur, il a répliqué ceci… Elle n’a rien répliqué. Il me répliqua que j’avais tort. Intransitivement. Répliquer à des critiques. Il a répliqué par une insolence. Répliquer avec vivacité, du tac au tac. En incise. Je refuse, répliqua-t-elle.
▪  Marque de domaine : droit. Apporter la réplique à la partie adverse. Votre avocat a répondu au mien, qui répliquera.
▪  Par extension. Formuler une remarque, une protestation en réponse à une demande, à un ordre, à un propos, quand on devrait obéir ou se taire. Cet enfant a toujours quelque chose à répliquer. Intransitivement. Quand il ordonne quelque chose, il ne souffre pas qu’on lui réplique. Ne répliquez pas !
2.  V. intr. Riposter à une attaque, à une entreprise hostile, généralement par un procédé de portée équivalente ou par un acte de même nature. L’artillerie répliqua au tir ennemi. Ce pays a répliqué par un embargo. Ne répliquer que par le mépris.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.