repli

REPLI

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle, reploi ; xvie siècle, repli. Déverbal de replier.
1.  Pli double, formé en rabattant deux fois le bord d’une pièce d’étoffe, d’une feuille de papier, etc. Faire un repli à un rideau, à une tapisserie. Le repli d’un ourlet.
▪  Anciennement. Pli double effectué au bas des lettres patentes, sur lequel on écrivait ou on suspendait le sceau.
2.  Pli répété, souvent profond et accentué, que présente un tissu, un vêtement ample. Les replis d’une toge. Dissimuler une arme dans un repli de son vêtement.
▪  Par analogie. Les replis d’un terrain montagneux. Les replis de la muqueuse de l’intestin, du cortex cérébral. Repli cutané, membraneux. Repli marsupial, chez les Marsupiaux, autre nom donné à la poche ventrale des femelles, qui renferme les mamelles et où s’achève le développement du petit (on dit aussi Poche marsupiale). Le repli marsupial du kangourou.
▪  Par extension. Souvent au pluriel. Sinuosité, méandre. Les replis d’un cours d’eau, d’un sentier.
▪  Fig. Ce qu’il y a de plus secret, de plus enfoui. Les replis de l’âme, de la conscience, de la mémoire.
3.  Marque de domaine : militaire. Recul d’un corps de troupe s’effectuant en bon ordre jusqu’à une position définie (on dit aussi parfois Repliement). Manœuvre, mouvement, ordre de repli. Position de repli, position en retrait du front, permettant de se mettre à l’abri ou d’exécuter un mouvement tactique.
▪  Fig. Retour en arrière, recul ou régression (s’emploie notamment en économie). Le repli de la Bourse, des ventes à l’exportation. Résultats, indices en repli, en net repli.
▪  Loc. fig. Solution de repli, qu’on adopte faute de mieux après l’échec d’une politique, d’une entreprise.
4.  Fig. Attitude d’une personne qui se replie sur elle-même et, par extension, d’une communauté, d’une nation qui s’isole des autres. Repli sur soi. (On dit aussi Repliement.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.