replacer

REPLACER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Avancer).
Étymologie : xviie siècle. Dérivé de placer I.
1.  Mettre en quelque endroit un ou plusieurs objets, qui se substituent ainsi à un ou à d’autres semblables venant à manquer. Replacer une bûche dans l’âtre. Replacer des marchandises en rayon.
2.  Remettre une personne ou une chose en un endroit déterminé, à la place, dans la position qu’elle occupait auparavant. Replacer un joueur dans la ligne d’attaque. Veuillez replacer ce livre sur l’étagère. Replacer un membre démis.
▪  Pron. Le joueur de tennis s’est replacé pour recevoir le service de son adversaire. Fig. Si l’on se replace dans les mœurs de ce temps…
▪  Par extension. Considérer, examiner une idée, une chose en tenant compte de l’ensemble auquel elle appartient. Replacer une phrase dans son contexte.
3.  Placer ailleurs, en un autre endroit, auprès d’une autre personne. Décrocher un tableau pour le replacer plus haut. Cet enfant sera replacé dans un autre foyer.
▪  Pron. Il s’est levé et s’est replacé quelques rangs plus loin.
▪  Spécialement. Retrouver un emploi, une place pour quelqu’un. Une grande partie du personnel a été replacée dans une succursale de l’entreprise. Pron. Ces saisonniers ont trouvé à se replacer dans les vignobles des alentours ou, elliptiquement, à se replacer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.