repiquage

REPIQUAGE

nom masculin
Étymologie : xixe siècle. Dérivé de repiquer.
■  Action de repiquer ; résultat de cette action. S’emploie surtout dans des domaines techniques et spécialisés. Marque de domaine : agriculture. Transplantation de jeunes plants issus de semis dans un endroit plus spacieux, favorable à leur croissance. Repiquage de salades, de riz. Repiquage en pot, en pépinière, en pleine terre. Autrefois effectué à la main, le repiquage est aujourd’hui le plus souvent mécanisé.
▪  Par analogie. Marque de domaine : microbiologie. Technique qui consiste à prélever des cellules, des bactéries ou des champignons en culture pour les transférer dans un autre milieu. Repiquage en milieu liquide nutritif. – Marque de domaine : technique. Marque de domaine : acoustique. Opération par laquelle on transfère d’un support à un autre un enregistrement sonore existant ; le nouvel enregistrement ainsi obtenu. Le repiquage d’un disque vinyle.
▪  Par extension. Remaniement destiné à réparer, à corriger. Marque de domaine : typographie. Marque de domaine : imprimerie. Opération consistant à apporter, sur la forme d’impression ou sur l’imprimé lui-même, une correction, une information supplémentaire. Repiquage d’étiquettes, de cartons d’emballage. Bande, zone de repiquage. – Marque de domaine : photographie. Syn. rare de Repique. – Marque de domaine : travaux publics. Réfection d’un pavage par remplacement des pavés enfoncés ou cassés. – Marque de domaine : maçonnerie. Action de créer, sur le parement d’un ouvrage, de petites cavités ou des stries afin que l’enduit s’y accroche mieux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.