replier

REPLIER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Crier).
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de plier.
1.  Disposer de nouveau suivant les plis ce qui avait été déplié. Replier une nappe. Une chemise mal repliée. Ils ont replié la grand-voile. Replier une carte routière, un journal.
2.  Rabattre, plier deux fois ou plus (se distingue de Plier, qu’on emploie lorsqu’on fait un seul rabat ; toutefois, les deux verbes sont souvent utilisés l’un pour l’autre). Replier le bord d’un tissu pour coudre un ourlet. Replier le cuir pour former un revers. Une feuille de papier pliée et repliée. Pron. à sens passif. Cette étoffe se replie aisément.
▪  Par extension. Pron. Former des plis, des sinuosités. En cet endroit, le fleuve se replie et modifie son cours.
3.  Insérer, ranger l’une dans l’autre ou rabattre l’une sur l’autre les parties d’un objet articulé que l’on avait dépliées, déployées. Fermer un canif en repliant sa lame. Replier les feuilles d’un paravent. Par métonymie. Replier un canapé-lit, replier son parapluie. Pron. à sens passif. Cette chaise se replie facilement.
▪  À propos des parties du corps que l’on peut tendre et fléchir. Replier ses bras pour protéger son visage. Dormir en chien de fusil, jambes repliées. Par analogie. Le cormoran a replié ses ailes. Le paon replie sa queue après avoir fait la roue.
▪  Pron. Se recroqueviller. Le chat se replie avant de bondir. Fig. (généralement suivi de la préposition sur). Refuser les contacts avec l’extérieur, s’isoler d’autrui. Cet adolescent se replie sur lui-même. Par extension. Cette communauté vit repliée sur elle-même.
4.  Marque de domaine : militaire. Ramener les hommes en bon ordre vers l’arrière. Replier un détachement, un corps. Par extension. Replier des civils, des réfugiés dans une zone sûre.
▪  Pron. Les trois escadrons se replièrent sur la seconde ligne. Par extension. Les manifestants se replient. Fig. La Bourse s’est repliée, elle a connu un mouvement de baisse.
▪  Expr. fig. et fam. Se replier sur quelque chose, s’en contenter, faute de mieux. Faute de champagne, il s’est replié sur un vin mousseux.
(Dans certains emplois, on disait aussi Reployer.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.