replier

7e édition

REPLIER.

v. a.
■  Plier une chose qui avait été dépliée. En repliant cette étoffe, tâchez de la remettre dans les mêmes plis. Replier une robe, un manteau. Il faut replier cette marchandise.
Il signifie aussi, Courber, plier une ou plusieurs fois. Dans cette acception, on l’emploie surtout avec le pronom personnel. Voyez comme ce serpent se replie. Je ne sais comment fait ce sauteur, ce bateleur pour plier et replier ainsi son corps, ses membres, pour se plier et se replier ainsi. Se replier en tous sens. En cet endroit, le fleuve se replie tout à coup, et se dirige vers l’est.
En termes d’Équitation, Ce cheval se replie sur lui-même, Il tourne subitement de la tête à la queue, soit par un mouvement de peur, soit par fantaisie.
Replier, avec le pronom personnel, se dit figurément D’un homme qui sait prendre de nouveaux biais pour faire réussir un projet, pour parvenir à ses fins. Il se replie en cent façons. Il sait se replier comme il veut.
Fig., Se replier sur soi-même, Se recueillir, réfléchir sur soi-même. La réflexion est l’action de l’âme qui se replie sur elle-même.
Replier, avec le pronom personnel, se dit aussi, en termes de Guerre, Du mouvement que fait un corps de troupes en arrière et en bon ordre. Ces trois escadrons se replièrent sur la seconde ligne, pour n’être pas pris en flanc. Se replier sur un poste.
Replier un détachement, un corps, un poste, L’obliger à se retirer, ou Le rapprocher de l’armée.
Replié, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.