replonger

REPLONGER

conjugaison verbe transitif et intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Bouger).
Étymologie : xiie siècle, au sens de « se retirer » ; xive siècle, au sens actuel. Dérivé de plonger.
1.  V. tr. Enfoncer de nouveau dans l’eau ou dans un autre liquide. Replonger ses pieds dans une bassine. Il replongea l’épuisette dans la rivière. Par extension. Introduire une nouvelle fois une chose dans une autre, complètement ou partiellement. Ce petit garçon a replongé son doigt dans le pot de confiture.
▪  Expr. fig. et fam. Replonger le nez dans quelque chose, y consacrer de nouveau toute son attention. Fuyant la discussion, il replongea le nez dans son livre.
▪  Fig. Mettre, placer de nouveau quelqu’un dans une situation, un état particuliers, généralement pénibles ou fâcheux. Une nouvelle panne nous a replongés dans le noir. Ces troubles menacent de replonger le pays dans la guerre civile, dans l’anarchie. Ce film nous replonge dans l’atmosphère de l’après-guerre.
▪  Pron. S’adonner de nouveau à une activité, avec une ardeur retrouvée. Il s’est replongé dans le travail après une courte pause.
2.  V. intr. Entrer, s’enfoncer ou se jeter une nouvelle fois dans l’eau. Le sous-marin a replongé en eaux profondes. À peine sorti de la piscine, il a replongé.
▪  Fig. Replonger avec délices dans la vie mondaine. Replonger dans le sommeil, dans sa rêverie. L’économie du continent a replongé dans la crise.
▪  Fam. Se livrer de nouveau à un penchant, à un travers qui met en péril. Replonger dans la drogue ou, absolument, replonger.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.