réplique

RÉPLIQUE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Déverbal de répliquer I.

I.

I. Action de répondre à ce qui a été dit, écrit ou fait ; résultat de cette action.
1.  Réponse, écrite ou orale, à un propos. Ces calomnies appellent une réplique. Une réplique argumentée, ingénieuse, cinglante. La réplique légendaire de Mirabeau au marquis de Dreux-Brézé, en juin 1789 lors des États généraux.
▪  Spécialement. Marque de domaine : droit. Au cours d’une procédure, nom donné à la réponse orale faite par l’avocat qui a parlé le premier à celui qui a parlé en second ; désigne aussi l’ensemble des moyens et des conclusions par lesquels le demandeur répond au défendeur. Demander à être entendu en réplique. Je satisferai à toutes ces objections dans ma réplique.
▪  Loc. Sans réplique. Un argument sans réplique, qui ôte à l’adversaire toute possibilité de poursuivre la contestation. Votre intervention l’a laissé sans réplique, dans l’impossibilité de vous contredire.
▪  Par extension. Remarque, protestation qui vient en réponse à un ordre, à une instruction, à un propos alors qu’on est supposé obéir ou se taire. Un ton qui ne souffre ni objection ni réplique, qui n’admet pas de réplique.
2.  Au théâtre et au cinéma, partie du texte que doit prononcer un acteur dans un dialogue. Son personnage n’a que quelques répliques. Une réplique dite en aparté. « Bizarre, bizarre » et « T’as d’beaux yeux, tu sais » sont deux célèbres répliques du cinéma français des années 1930. Expr. Donner la réplique à un acteur, lire ou réciter les réponses de son partenaire pour le faire répéter ou jouer avec lui dans un rôle de moindre importance et, par extension, donner la réplique à quelqu’un, lui répondre de manière à lui permettre de briller. Par analogie. L’auguste donne la réplique au clown blanc.
▪  Spécialement. Ce qu’un acteur doit dire au moment où un autre finit de parler. Il a manqué sa réplique. Par analogie. Marque de domaine : musique. Dans une partie vocale ou instrumentale, notation d’une autre partie qui permet à l’exécutant de savoir où il doit reprendre, après une longue pause.
▪  Par extension. Parole piquante, propos vif prononcés au cours d’une conversation, d’un entretien. Une réplique vive, pleine d’esprit. Sa réplique a produit un grand effet.
3.  Action offensive par laquelle on répond à une entreprise inamicale, malveillante et qui est proportionnée à l’attaque subie, voire identique. Réplique diplomatique, politique. La réplique de l’ennemi a été foudroyante.

II.

II. Action de reproduire, de redoubler, de reprendre à l’identique.
La réplique de cet exploit sportif ne me semble pas réalisable. Par métonymie. Le centre de Varsovie est la réplique du centre historique qui fut détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Se dit parfois d’une personne qui, par l’apparence ou par le comportement, ressemble exactement à une autre. Cet enfant est la réplique de son père jeune.
▪  Surtout dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : beaux-arts. Marque de domaine : architecture. Nouvel exemplaire d’une œuvre exécuté à l’identique ou avec quelques variantes par l’auteur, sous sa direction ou avec son accord ; par extension, toute copie d’une œuvre d’art. Il existe plusieurs répliques du portrait du cardinal de Richelieu par Philippe de Champaigne. Les répliques de la statue de la Liberté, de Bartholdi. Le roi Louis II de Bavière a conçu le château de Herrenchiemsee comme une réplique du château de Versailles. Le pont des Arts actuel, à Paris, est la réplique d’un premier pont de métal construit en 1803. – Marque de domaine : musique. Dans la fugue, nom donné à la reprise du motif mélodique ou rythmique qui constitue le sujet. A désigné également le son doublé à l’octave. – Marque de domaine : géophysique. Secousse tellurique qui suit un séisme de magnitude importante et qui manifeste la continuation de l’activité tectonique dans la zone de l’hypocentre. En général, la fréquence et l’intensité des répliques vont décroissant avec le temps.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.