réplique

7e édition

RÉPLIQUE.

s. f.
■  T. de Palais. Réponse sur ce qui a été répondu ; réponse à la réponse faite par la partie adverse. Il se dit, tant d’Un écrit par lequel le demandeur répond aux défenses de celui qu’il a fait assigner, que de La réponse verbale que l’avocat qui a parlé le premier, fait à celui qui a parlé le second. Cet avocat est fort sur la réplique, a la réplique vive, brillante. Il demande à être entendu en réplique. Il demande la réplique. Je satisferai à toutes ses objections dans ma réplique. Il ne m’a pas encore fait signifier sa réplique. Son avocat a prié les juges de lui réserver sa réplique. Sa réplique a été faible, a été forte, a produit un grand effet.
Réplique, signifie aussi simplement, Réponse à ce qui a été dit ou écrit. Bonne, forte réplique. Il n’eut point de réplique. Il demeura sans réplique. Réplique vive, ingénieuse. Cette raison est sans réplique. Il obéit sans réplique. Cet écrit, cet ouvrage ne demeurera pas sans réplique.
Réplique, en Musique, signifie, Répétition, et se dit Des octaves, parce qu’on les regarde comme n’étant proprement que la répétition du son dont elles sont les octaves.
Il se dit aussi de La répétition que fait un instrument, d’une phrase de chant déjà exécutée par un autre instrument ou par la voix.
Dans les Beaux-arts, il signifie aussi quelquefois, Répétition. La réplique d’un camée.
Réplique, en termes de Théâtre, Les derniers mots que dit un acteur avant que son interlocuteur prenne la parole. Il a manqué en cet endroit de son rôle, faute d’avoir entendu la réplique. Donner la réplique. Manquer la réplique. Être attentif à la réplique. Dans ce sens, on prononce souvent, Replique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.